Vous allez être anesthésié

samedi 25 novembre 2006
par  Arnaud Bassez
popularité : 2%

Qu’est-ce que l’anesthésie ?

C’est une technique médicale utilisant des médicaments spécifiques et un matériel adapté qui permet de réduire ou de supprimer la douleur lors d’interventions chirurgicales. L’anesthésie et ses techniques, permet aussi une prise en charge des douleurs chroniques, dans les centres de lutte contre la douleur (clud).

Les différents types d’anesthésie.

On peut définir 3 types d’anesthésie.

-  l’anesthésie générale
-  l’anesthésie locorégionale
-  l’anesthésie sous sédation qui conserve la conscience.

Chacune de ces techniques est adaptée à l’intervention envisagée.
La consultation d’anesthésie est faite par un médecin anesthésiste. Il cherche à détecter les éventuelles pathologies annexes au problème chirurgical, qui pourraient entraîner des conséquences dans la prise en charge du patient. Si elles existent, ces pathologies seront analysées, des examens complémentaires pourront être demandés, afin d’aboutir à un protocole anesthésique adapté.

l’anesthésie générale ou AG

Elle est délivrée dans un bloc opératoire, dans une salle d’endoscopie, dans une salle de radiologie (scanner (pour les enfants), radiologie interventionnelle sur certains patients.
Les anesthésies du pré hospitalier (SMUR) ne seront pas décrites ici. Elles relèvent de l’urgence et ont un caractère exceptionnel de part leur prise en charge « à chaud ».

L’AG consiste à délivrer une association de médicaments sous forme injectable dans une veine, par une tubulure de perfusion,

seringue électrique délivrant des drogues anesthésiques

ou un gaz anesthésiant pour les enfants en bas âge (voire les adultes dans certains cas). Cette technique donne une absence de conscience qui est prise en charge par l’équipe d’anesthésie.

ventilateur Zeus

Elle permet au chirurgien de travailler dans d’excellentes conditions.
Mais c’est le médecin anesthésiste qui reste le décideur du meilleur choix de la technique.

plateau d'intubation

L’anesthésie locorégionale ou ALR

Elle consiste à injecter dans une zone du corps (un plexus nerveux du bras,

bloc plexique brachial

de la jambe, dans la colonne vertébrale…)

péridurale

une quantité définie d’une solution anesthésique qui va bloquer l’influx nerveux allant vers la zone à traiter. Souvent on associe une sédation pour que le patient soit tranquille et pris en charge de façon confortable pour lui.

La sédation
Elle est employée pour procurer un degré de relaxation suffisante durant un acte de courte durée et peu invasif donc peu douloureux. Cette technique permet au patient de garder le contact verbal avec l’équipe soignante mais entraîne parfois un oubli de l’intervention.

L’équipe d’anesthésie
Elle est constituée d’un binôme : un médecin anesthésiste et un(e) infirmier(e) anesthésiste.

Médecin (à gauche) IADE (à droite) un binôme parfait

Le médecin est le responsable de l’acte d’anesthésie, mais la compétence et la formation de haut niveau de l’infirmier anesthésiste permettent une prise en charge efficiente en toute sécurité pour le patient.

Qu’est-ce qu’un(e) infirmier(e) anesthésiste ?

Le titre officiel est infirmier(e) anesthésiste diplômé d’Etat (IADE)

Ce diplôme garantit une formation, un apprentissage encadré et une compétence obtenue dans un cursus hospitalier français. La durée des études est de 24 mois et est sanctionnée par l’obtention du diplôme d’Etat après un examen mêlant pratique et théorie et où la moyenne est exigée aux deux épreuves.

L’accession à la formation se fait sur concours sélectif en deux parties.
Il faut avoir au moins deux années d’expérience professionnelle en tant qu’infirmier(e) pour avoir le droit de passer le concours.

La première partie est une épreuve écrite. Si vous êtes reçu vous passez l’épreuve orale avec un examen de votre dossier.
Si vous êtes reçu, vous pouvez commencer la première année d’enseignement ;

Il vous faudra valider tous les requis pour accéder à la deuxième année.
Cette difficulté d’accession et de son apprentissage est la garante d’un futur professionnel de l’anesthésie de haut niveau et garantit une prise en charge optimale au côté du médecin anesthésiste.

IADE au bloc opératoire

Il faut savoir que l’infirmier(e) anesthésiste (IADE) a la compétence et le droit de prendre en charge votre anesthésie durant toute la durée de l’acte chirurgical, à condition qu’un médecin anesthésiste puisse intervenir à tout moment en cas de problème.(Article R. 4311-12 du Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004)

Les IADE sont les personnels infirmiers les plus formés, exerçant dans une des disciplines les plus techniques, mêlant le médical, la haute technologie, l’informatique, et une approche soignante qui humanise définitivement une profession qui ne peut se résumer à la technique seule, même si elle est une part importante de la spécialité.

Est-ce que l’anesthésie est sûre ?
C’est la spécialité médicale qui a certainement fait le plus de progrès au cours de ces 30 dernières années. L’anesthésie moderne telle que nous la pratiquons aujourd’hui permet de prendre en charge des patients qui n’auraient jamais pu être opérés auparavant, et dont l’espérance de vie aurait été réduite.

Car il faut bien voir qu’au delà du geste chirurgical par lui-même, toujours très médiatisé, celui-ci n’est possible en grande partie que par la qualité de la prise en charge anesthésique.
Elle permet une adéquation entre opération novatrice et anesthésie de qualité.

écran de contrôle

De plus le risque est plus élevé d’avoir un accident de voiture en venant à l’hôpital, que d’y subir une anesthésie.

Le personnel très compétent et le matériel sophistiqué, ainsi que la qualité des nouveaux médicaments, assurent une sécurité maximum au patient. De nombreux référentiels de qualité, ainsi que des obligations légales obligent les établissements de santé à fournir du matériel selon les dernières normes.

analyseur du BIS

Enfin sur une étude prenant en référence les procédures de sécurité de toutes les professions, le podium se compose ainsi : les métiers de l’atome et du nucléaire, les procédures de l’aviation, l’anesthésie.

Toutefois l’anesthésie n’est pas une science exacte, et elle comporte des risques inhérents à tout acte médical. Le médecin anesthésiste vous expliquera au besoin ces risques lors de la consultation d’anesthésie, obligatoire avant tout acte chirurgical ou médical.

écran de contrôle de ventilateur

Les IADE restent à votre écoute pour répondre à toutes les questions que vous n’avez pas (osé) demandé au médecin lors de la consultation, mais vous engagent aussi à ne pas hésiter à formuler vos questions face au médecin.

Suivez bien les conseils que l’on vous a donnés lors de la consultation d’anesthésie. Soyez bien à jeun à partir de minuit le jour de votre intervention. Ne fumez pas non plus. Prenez les médicaments que l’on vous a autorisé, et si vous êtes opéré en ambulatoire,(opéré et sortant le même jour), FAITES VOUS ACCOMPAGNER car vous ne pourrez pas prendre votre voiture

Les effets de l’anesthésie, même s’ils sont de plus en plus courts, peuvent altérer votre sens critique temporairement.

Arnaud BASSEZ

IADE/enseignant CESU

Administrateur


Documents joints

Sondage BVA-SFAR juin 2010 L'anesthésie et la (...)

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 janvier 2016
par  Arnaud Bassez

Employés du gaz

Petit aperçu de ce que l’on peut avoir comme produits sur certains sites.
Quand l’humour se marie avec le sérieux.
Arnaud BASSEZ
IADE/enseignant CESU
Administrateur

mardi 25 mars 2014
par  Arnaud Bassez

Calendrier vacances scolaires 2016-2017-2018

Toujours utile pour préparer ses congés avec sa petite tribu.
Calendrier officiel du site de l’éducation nationale
Arrêté du 21 janvier 2014 fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017
Être parent c’est prévoir... (...)

jeudi 4 janvier 2007
par  Arnaud Bassez

Boutique

Si l’idée de commander des articles en relation avec l’anesthésie vous plait : coiffe de bloc pour femme
calot imprimé pour homme
ça pourrait se trouver ici. de nombreux exemples sont possibles, dans des thèmes variés pour les coiffes.
dites-le à l’administrateur par mail ou sur le forum
on peut (...)

vendredi 22 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

IFOP pas avoir peur

la société IFOP a publié un sondage le 14 janvier 2006, sur la perception des interventions chirurgicales. Il en ressort que 68 % des Français ont peur de se faire opérer. Pourtant plus de 90 % de ceux ayant subi une intervention chirurgicale, se disent satisfaits. Moins d’une personne sur dix en (...)

samedi 9 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Vos questions, nos réponses

Voici quelques une des questions que vous vous posez.
Quel est le meilleur type d’anesthésie pour le geste chirurgical que je vais avoir ?
L’anesthésie sera adaptée par un protocole défini par un médecin anesthésiste que vous verrez en consultation. En fonction de l’acte chirurgical, du patient et (...)

samedi 25 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

Vous allez être anesthésié

Qu’est-ce que l’anesthésie ?
C’est une technique médicale utilisant des médicaments spécifiques et un matériel adapté qui permet de réduire ou de supprimer la douleur lors d’interventions chirurgicales. L’anesthésie et ses techniques, permet aussi une prise en charge des douleurs chroniques, dans les (...)

Brèves

La SOFIA partenaire du salon infirmier 2018

mardi 19 décembre 2017

Le Salon Infirmier est un rendez-vous unique pour tous les acteurs du parcours de soin : professionnels soignants, cadres de santé exerçant en secteur public, privé, libéral ou association. En 2018, il célèbre son 31ème anniversaire à Paris Expo Porte de Versailles Hall 7.3. Il permet aux professionnels de se former, de s’informer sur l’actualité de la profession et d’échanger.

Demandez votre badge !

La SOFIA est partenaire média de cet événement pour la seconde fois

AB

La SOFIA partenaire média du salon infirmier 2017

samedi 18 février 2017

La SOFIA partenaire du salon infirmier 2017

Le Salon Infirmier® est le rendez-vous de la profession infirmière et se tiendra pour sa 30ème édition du 16 au 18 mai 2017, à Paris Expo Porte de Versailles.

L’événement mobilisera infirmières salariées ou exerçant en libéral, Ibode et Iade, infirmières puéricultrices, infirmières de santé au travail, infirmières scolaires, cadres de santé, étudiants en soins infirmiers…

Organisé par PG Promotion, la nouvelle synergie avec la PARIS HEALTHCARE WEEK offrira à ces professionnels essentiels dans le parcours patient 3 jours de formation, de rencontres, de conférences scientifiques et d’ateliers pratiques.

L’entrée au Salon Infirmier est gratuite et donne accès à toutes les conférences et ateliers du programme scientifique, mais attention l’inscription demeure obligatoire !

Obtenez votre badge en ligne dès maintenant

La SOFIA est partenaire média de cet évènement.

Salon infirmier 2017. Programme scientifique

— -

The Salon Infirmier® (nursing event) is the event for the nursing profession and will be held for its 30th edition from 16 to 18 May 2017, at Paris Expo Porte de Versailles.

The event will mobilize public and private nurses, Ibode and Iade, child care nurses, occupational health nurses, school nurses, health professionals, nursing students ...

Organized by PG Promotion, the new synergy with PARIS HEALTHCARE WEEK will offer these essential professionals in the patient pathway 3 days of training, meetings, scientific conferences and practical workshops.

Get your pass

AB

La SOFIA partenaire du salon infirmier 2017

vendredi 18 novembre 2016

Le site de la SOFIA a été sollicité par la société PG Promotion, qui organise le Salon Infirmier pour être partenaire média.

Le Salon Infirmier a accueilli en 2016 plus de 10 000 visiteurs et 60 exposants.

En 2017 le salon se déroulera lors de la Paris Healthcare Week du 16 au 18 Mai 2017, à Paris Porte de Versailles.

Cet échange de visibilité, gratuit, est une opportunité pour le public de découvrir le site SOFIA, vitrine de la profession des IADE.

Une pierre de plus à l’édifice.

AB

Cadeaux d’anesthésie

samedi 29 novembre 2014

Des tee shirts "anesthésie" (en anglais) et en mode humour.




Et plein d’autres produits.

AB

Kidibo, chapeaux bas !

mercredi 12 février 2014

edit : Le code SOFIA2405 n’est plus valide. Cette campagne de promotion s’est terminée le 31/12/2014

KIDIBO & SOFIA, ON REMET ÇA !!

Le partenariat avec le site kidibo, spécialisé dans la vente de calots et coiffe de blocs en tissu de qualité, se poursuit.

Le site nous permet une réduction de 34% pour 6 chapeaux commandés.

Soit pour un total de commande à 59.90€, un prix de revient de 9.98€ le chapeau frais port inclus !!

Profitez de l’offre kidibo, qui permet de donner un peu de couleur dans nos blocs opératoires.

L’adresse internet est : http://www.kidibo.fr/?aff=SOFIA2405

ou inscrivez le code SOFIA2405 dans le panier, juste avant de payer.

Fin de la promo, à la convenance de kidibo. Après il sera trop tard.

Vous en aviez rêvé, Kidibo et la SOFIA l’ont (re)fait.

AB

Pour que le maximum de personnes puissent en profiter, merci de relayer l’information sur les réseaux sociaux.

NDLR : Je ne touche rien sur cette opération de partenariat.

le 12 02 2014