Arnaud Bassez

Articles de cet auteur

mercredi 18 décembre 2019
par  Arnaud Bassez

Docs en stock 23

"Qui n’augmente pas sa connaissance l’amoindrit." Le Talmud, Pirké Avot - Ve siècle.
La SOFIA propose à la lecture les actes 2019 de la SFAR. Il est toujours important de lire et de partager les connaissances acquises au fil des pages qu’offre le web. La diffusion des articles est motivée par la (...)

dimanche 23 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Présentation

Bonjour à tous,
Je mets à votre disposition une bibliographie concernant les abords veineux centraux. La majorité des documents m’ont été transmis par le professeur Rosay lors de ma formation au centre Léon Bérard situé à Lyon.
L’occasion pour moi de le remercier, au même titre que mes collègues (...)

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Anatomie-physiologie

GLOSSAIRE VJE : Veine Jugulaire Externe VJI : Veine Jugulaire Interne VSC : Veine Sous Clavière VVC : Voie Veineuse Centrale

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Dispositifs veineux

A lire : Les dispositifs veineux longue durée (PICC, chambre implantable (pose). Quelle place de chaque dispositif en oncologie. 2018

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Cathéter intra osseux

En savoir plus sur l’intra osseuse

Envoyer un message

Brèves

Il y a de l’urgence dans l’air

dimanche 22 décembre 2019

Le rapport de la mission Mesnier-Carli est disponible. Le Pr Carli est le chef de service du SAMU 75 et le député Mesnier est médecin urgentiste de formation.

- Le tome 1 aborde l’ensemble des pistes de réflexions pour participer à la refondation des urgences, dans la continuité de la stratégie « Ma Santé 2022 » avec une approche globale des parcours de soins urgents (amont, urgences en elles-mêmes et aval) ;

- Le tome 2 analyse de manière plus approfondie et technique cinq mesures spécifiques : l’organisation du service d’accès aux soins, la gradation des services d’urgence, la réforme des transports médicalisés, la formation des médecins et les permanences d’accès aux soins de santé (PASS).

On voit la problématique de la supervision exclusive demandée et obtenue par les IADE, qui se retourne contre la profession au profit des IDE, alors qu’il avait été acté par la SFAR que les IADE pouvaient travailler sous la supervision d’un urgentiste. Mais la SFAR n’a pas compétence en matière juridique, malgré ce qu’elle tente régulièrement de faire, surtout contre les IADE.

La lecture de la page 253 du rapport est à ce titre édifiante. Aucune association, aucun syndicat IADE n’a été consulté, au profit du SNIIL (dont l’urgence ne fait pas partie de ses valeurs syndicales) et de l’UNIPA (qui reconnait sur sa page être "un métier naissant".) et dont trois membres sur cinq du bureau sont des libéraux.

Il va falloir nous expliquer le rôle des infirmiers libéraux dans la gestion de l’urgence... si ce n’est appeler le 15 ou le 18 devant un de leur patient.

Pour ce qui concerne la pratique avancée, la SOFIA a toujours été claire à ce sujet : les IADE sont au-delà de ce niveau, et doivent être reconnu.e.s comme supérieur.e.s à la pratique avancée, pour intégrer le niveau de profession médicale à responsabilité encadrée, au même titre que les sage-femmes.

Ceci pour enfin crever ce plafond de verre, intégrer une grille officialisant ce que nous sommes et faisons depuis 70 ans.

Rapport pour un pacte de refondation des urgences (Mesnier-Carli décembre 2019)

— -

A lire, les rapports sur l’urgence dans la rubrique TRIADE

AB

La SOFIA entre au CNP

samedi 30 novembre 2019

La société française des infirmiers anesthésistes entre au CNP IADE.

Le travail commence maintenant et dans les semaines, mois, années qui viennent.

C’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis le 1er novembre 2006 et l’idée d’une société savante IADE, totalement absente depuis notre naissance il y a 70 ans.

C’est aussi pour moi, la possibilité de féliciter le bureau qui travaille, prépare et tisse des liens avec différentes composantes de la profession, afin de fédérer et favoriser l’éclosion de travaux sur notre exercice. Le travail est long, il faut être patient, car nous le souhaitons digne de la profession.

Mais c’est enfin et surtout l’appel lancé à tous les IADE de France, qui se retrouvent dans cette volonté d’affleurer, de sortir la tête des vagues qui tentent de nous submerger. Notre bouée passe sans aucun doute par une visibilité. Celle-ci ne se fera que par la voie de publication, sérieuse, pertinente, étayée et spécifique à notre cœur de métier. Elle existe déjà par des travaux présentés lors des congrès IADE et médicaux. Mais peu en profitent, car ces productions sont trop peu souvent mises en avant et rarement consultables.

La SOFIA est ce réservoir à documents, favorisant les travaux, leur publication et leur émergence. Jeunes ou expérimentés, chaque IADE a sa place dans la SOFIA.
Le plus difficile à convaincre de cette vérité et de son utilité reste vous même.

Car la devise de la SOFIA, c’est « une société savante par et pour les IADE ».

Alors rejoignons-nous.

Entrez dans la maison des IADE en quelques clics

ou en flashant le QR code

Pour le bureau

Le président de la SOFIA

Arnaud BASSEZ

Retrouvez-nous sur

N’oubliez pas de diffuser, de partager autour de vous, sur les divers réseaux sociaux, dont un des meilleurs qui reste la machine à café.

13 ans

samedi 2 novembre 2019

Mine de rien et sans en avoir l’air, le site et les articles sont régulièrement mis à jour.
Par des publications actualisées, par des mises à jour, en ajoutant ou supprimant des données.

Ce travail invisible et laborieux, porte ses fruits, car le site de la sofia est le 1er site de la profession en terme de visites quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles*

Depuis le 1er novembre 2006, le site s’est toujours voulu comme une source de renseignements, de publication, de dépôt de la mémoire IADE et une bibliothèque ouverte à tous.

c’est aussi la volonté de souscrire à l’émergence d’une nouvelle vision de notre exercice, moins ancillaire, plus autonome, plus mature.

Il semble qu’enfin, la vision d’il y a 13 ans, ait fait son chemin dans les esprits de chacun, et que nous devons nous retrouver derrière ce qui fait notre spécificité française.

Si l’envie d’un partenariat, d’un échange avec la société savante des infirmiers anesthésistes de France, vous intéresse, contactez-nous.

La SOFIA n’est pas un syndicat. Son but est de fédérer les IADE autour de la connaissance, de la pratique et de tous les aspects qui peuvent nous concerner.

Vous êtes donc les bienvenus en quelques clics

ou en flashant le QR code

Retrouvez-nous aussi sur

Merci pour vos visites.

Une maison se juge à la solidité de ses fondations. Soyons nombreux pour édifier notre société savante.

La SOFIA : par et pour les IADE.

*Données alexa

AB

Les deux tours

vendredi 13 septembre 2019

Acte de candidature au CNP

La SOFIA a déposé en date du 11 septembre 2019, en accusé de réception, sa candidature afin d’intégrer le cnp iade comme prévu par les textes législatifs.

  • Il existe un seul Conseil National Professionnel des infirmiers anesthésistes.
  • Toutes les composantes de la profession doivent trouver leur place au sein du Conseil National Professionnel.

En tant que première et seule société savante des infirmier(e)s anesthésistes, la SOFIA prendra part à la réflexion commune sur le développement professionnel continu, l’évolution des compétences par rapport aux nouvelles technologies que seuls les professionnels de terrain maîtrisent, l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, participera à la définition de référentiels du métier et de recommandations professionnelles qui doivent être le fruit d’une collaboration entre les membres de ce cnp, et ne peuvent dorénavant plus être le travail d’une seule entité hors cnp, et travaillera sur tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques professionnelles.

La SOFIA, en tant que société savante des IADE veillera à l’application de ces objectifs.

AB

Guide de haute montagne

lundi 26 août 2019

En avant-première, la SOFIA vous informe de la sortie du livre « le guide de l’IADE », aux éditions Elsevier Masson, prévue le 28 août 2019.

"L’ouvrage est axé sur le référentiel des deux années de formation et couvre, de manière théorique et pratique, l’ensemble du programme. Le contenu, composé de 200 fiches illustrées de schémas et dessins, est émaillé de conseils et d’études de cas analysées pour l’IADE diplômé ou en cours d’études.

50 collaborateurs pour environ 200 fiches synthétiques. 6 grands chapitres.

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences cliniques, biologiques et médicales
  • Fondamentaux en anesthésie-réanimation-urgences
  • Exercices particuliers e anesthésie-réanimation-urgences
  • Outils en anglais
  • Situations cliniques

Pour un usage quotidien théorique et pratique en anesthésie-réanimation et urgences, ce Guide de l’IADE est conforme au programme de formation et aux dernières recommandations professionnelles. Il est ainsi autant destiné aux étudiants infirmiers anesthésistes qu’aux professionnels diplômés soucieux de parfaire leurs connaissances."

4eme de couverture guide IADE
Postface guide de l’IADE, Pr Bouaziz

A signaler, l’autre guide, rendant ces deux ouvrages certainement complémentaires entre eux.

AB