La HAS recherche

mardi 2 décembre 2014

Quand la HAS écrit à la SOFIA

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de son programme de travail, la Haute Autorité de Santé (HAS) a inscrit la réalisation d’un rapport d’orientation sur le thème : « Programmes de réhabilitation rapide en chirurgie :
état des lieux et perspectives ».
Ce rapport sera un état des lieux et des connaissances réalisé à partir des données scientifiques et sera construit pour servir de base d’informations sur laquelle les futurs travaux de mise en place pourront se fonder.

Ce rapport aura pour objectif de :
- mettre à disposition des professionnels de santé un socle des connaissances des données publiées françaises et internationales sur la réhabilitation rapide en chirurgie programmée ;
- d’informer les acteurs de santé des enjeux et des données relatives à son développement à travers les expériences à l’internationale et en France ;
- de favoriser la construction d’outils destinés aux professionnels de santé.

La HAS souhaite associer à ce travail les professionnels de santé et les associations de patients ou d’usagers concernés par le thème.

Ce travail sera réalisé par le service des bonnes pratiques professionnelles de la HAS selon la méthode décrite dans la note de cadrage. (voir PDF)

Note de cadrage, programme de réhabilitation rapide

La méthode de travail retenue fait intervenir un groupe de travail et un groupe de lecture :
- les membres du groupe de travail auront pour mission d’analyser, de critiquer et de compléter si besoin l’analyse de la littérature réalisée au cours de plusieurs réunions de travail à la HAS (au nombre de 1 à 3 réparties sur 3 à 5 mois) ;
- les membres du groupe de lecture ont pour mission de lire le rapport d’orientation et de se prononcer, sur le fond et la forme. Leur avis sera sollicité par voie électronique. Les commentaires du groupe de lecture seront ensuite discutés si besoin par le groupe de travail pour la finalisation du texte du rapport.

Le choix des experts participant à ces groupes est établi à partir des candidatures proposées par les organismes concernés par la thématique et sur la base des candidatures spontanées recueillies suite à un appel à candidature diffusé sur le site de la HAS.

Les experts des groupes de travail et de lecture s’expriment à titre individuel, et non au titre de représentant de leur organisme professionnel.

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous communiquer le nom d’experts qui pourraient participer à ces deux groupes. Leur participation ne sera effective pour le groupe de travail qu’après l’analyse de sa déclaration d’intérêts, ceux-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d’analyse du « Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS.

Nous vous remercions de nous adresser avant le 12 janvier 2015, les noms des experts susceptibles de participer au groupe de travail et/ou au groupe de lecture, en complétant le tableau ci-joint.

En restant à votre disposition pour toute information complémentaire et en vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce projet, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Sophie BLANCHARD
- Chef de projet
- Service des bonnes pratiques professionnelles

  • Site de la Haute Autorité de santé
  • Sladana PRAIZOVIC - Assistante de gestion
  • Service des bonnes pratiques professionnelles
  • 2 avenue du Stade de France – 93218 Saint-Denis La Plaine CEDEX
  • Tél. : 01 55 93 71 63 - Fax : 01 55 93 74 37
  • s.praizovic@has-sante.fr - www.has-sante.fr

— -

NB accessoirement c’est la millième brève publiée...



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade