Very bad trip

mercredi 26 août 2015

Mauvais réveil pour les anesthésistes

Tu n’invoqueras pas le nom de Dieu en vain. Le commandement est loin d’être unanimement appliqué. Mais certains pourtant (se prenant pour des Dieux ?) aimeraient qu’il en soit ainsi avec leur " dénomination".

Dans la torpeur du mois d’août, l’Express a (bien mal lui en a prit) sacrifié ses traditionnelles unes sur les Francs Maçons et l’immobilier pour une glose politique : la couverture de son numéro du 9 août présente une photo bonhomme du Président de la République, avec pour légende, L’anesthésiste.

Les analyses de l’Express n’ont pas suscité de commentaires marquants, mais la une n’est pas passée inaperçue. Le rédacteur en chef Pierre Chausse n’a ainsi pas hésité à reproduire sur Twitter les mots peu amènes lui ayant été adressés par un "lecteur" évoquant en termes peu choisis «  cette Une déplorable et insultante envers la profession d’anesthésiste réanimateur  ».

Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Syndicat national des praticiens hospitaliers réanimateurs s’indigne de cette couverture «  insultante pour notre profession et celle des infirmiers anesthésistes  ».

L’organisation se dit en outre en droit «  d’exiger des excuses  » du directeur de la rédaction et affirme qu’une telle présentation «  trompe les lecteurs sur ce qu’est un vrai anesthésiste  ». Il n’est pas impossible que Christophe Barbier ainsi interpellé réponde à ces doléances, tant il est vrai que ces questions sont sensibles et pas uniquement en notre époque formidable.

Certains se souviendront ainsi peut-être que, peu avant la chute de la monarchie, Sanson remporta un procès en diffamation contre ceux qui le "traitaient" de « bourreau », alors qu’il se désignait comme l’ «  exécuteur des arrêts criminels ». Et que plus près de nous, il y a quelques semaines, les représentants des bouchers français avaient protesté de façon véhémente après que Manuel Valls eut traité Bachard El Assad de boucher...

source : Jim.fr



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade