Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
La mémoire dans la peau

Sa méthode de secourisme a sauvé un nombre incalculable de vies, mais il ne l’avait jamais pratiquée lui-même. Le docteur Henry Heimlich, qui a donné son nom à cette célèbre technique, a pour la première fois, à 96 ans, mis en pratique sa "manœuvre" sur une pensionnaire de sa maison de retraite, victime d’une fausse route. Et il lui a sauvé la vie, rapporte samedi le New York Times.

"J’ai commandé un hamburger, et la chose dont je me souviens ensuite, c’est que je ne pouvais plus respirer, j’étouffais", a raconté au Times Patty Ris, sauvée en plein dîner par le Dr Heimlich.

« J’ai vu que son visage se contractait, que sa peau devenait foncée, qu’elle ne pouvait pas parler. Je savais qu’elle était en train d’étouffer », a raconté le Dr Heimlich au quotidien new yorkais.

Heimlich a alors raconté qu’il s’est levé, et qu’il s’est placé derrière la chaise de Patty Ris, la déplaçant légèrement de sorte à ce que son dos soit symétrique au sien par-delà l’accoudoir. « J’ai levé le poing de la main droite, mais vous pouvez aussi le faire avec la gauche ; et j’ai posé mes bras autour d’elle ». Il a placé son pouce, qui dépassait du poing, juste au-dessus de son nombril et en dessous de la poitrine pour comprimer l’air de ses poumons. « Je l’ai fait trois fois, et apparemment, dès la première ça a fonctionné ».

« J’ai utilisé (la manœuvre), et elle s’est remise rapidement », a-t-il précisé au Cincinnati Enquirer. « Ça m’a permis de me rendre compte comme il est merveilleux d’avoir été capable de sauver toutes ces vies », a-t-il ajouté. Le docteur Heimlich, docteur spécialisé en chirurgie thoracique, s’est intéressé aux manières de sauver les victimes d’étouffement au début des années 70, après avoir constaté qu’environ 4000 Américains mourraient chaque année en s’étouffant avec de la nourriture ou de petits objets.

C’est en 1974 qu’il développa cette méthode qui porte désormais son nom, consistant en une compression des poumons, générant un flux d’air qui aide à évacuer l’objet ou la nourriture coincés. Méthode qui aurait, selon certaines estimations, sauvé la vie de plus de 100 000 personnes à ce jour.

Source liberation.fr

— -

Rappelons la polémique sur la paternité de cette technique. D’aucuns dénoncent Heimlich comme ayant dépossédé l’inventeur de cette manœuvre pour son unique profit.

Au bout du compte, menteur ou pas, une personne s’en contre fiche totalement. Elle s’appelle Patty Ris, et doit la prolongation de son séjour en maison de retraite à Heimlich "himself".

AB