Raté Bernard !

mercredi 8 novembre 2006

8 NOVEMBRE 2006 | GENÈVE

Le Dr Margaret Chan, de Chine, a été désignée aujourd’hui par le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé pour le poste de Directeur général. Le Directeur général est le chef des services techniques et administratifs de l’OMS.

Cette désignation sera soumise à l’Assemblée mondiale de la Santé, qui se réunira en session spéciale d’une journée le jeudi 9 novembre pour nommer le prochain Directeur général.

Les procédures de désignation et d’élection ont été décidées à la suite du décès du Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l’OMS, le 22 mai 2006. Lors de sa réunion du 23 mai, le Conseil exécutif de l’OMS a adopté une "procédure accélérée" pour élire un Directeur général.

Lundi, le Conseil exécutif, présidé par le Dr Fernando Antezana Aranibar, de Bolivie, a établi une liste restreinte de cinq candidats. Hier, le Conseil exécutif a eu des entrevues avec les cinq candidats et il a choisi aujourd’hui de désigner le Dr Chan, au grand désarroi de notre French doctor Bernard Kouchner qui convoitait le poste.

Le Conseil exécutif de l’OMS est composé de 34 membres techniquement qualifiés dans le domaine de la santé. Les principales fonctions du Conseil sont d’appliquer les décisions et les politiques de l’Assemblée mondiale de la Santé, de la conseiller et, d’une manière générale, de faciliter son travail.

Les pays représentés actuellement au Conseil exécutif de l’OMS sont : Afghanistan, Australie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bhoutan, Bolivie, Brésil, Chine, Danemark, Djibouti, El Salvador, Etats-Unis d’Amérique, Irak, Jamahiriya arabe libyenne, Jamaïque, Japon, Kenya, Lesotho, Lettonie, Libéria, Luxembourg, Madagascar, Mali, Mexique, Namibie, Portugal, Roumanie, Rwanda, Singapour, Slovénie, Sri Lanka, Thaïlande, Tonga et Turquie.

Le Dr Anders Nordström, que le Conseil exécutif a nommé en mai Directeur général de l’OMS par intérim, continuera à assumer ce rôle jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau Directeur général.



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA