Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Avançons dans la pratique

Entre la pratique avancée (PA), les infirmiers en pratique avancée (IPA), les auxiliaires médicaux en pratique avancée (AMPA), les CRNA américains reconnus en pratique avancée depuis des années, les travaux publiés en 2008 (APRN Consensus Work Group et National Council of State Boards of Nursing APRN Advisory Committee, 2008) proposant un modèle, l’APRN Consensus Model et ses composantes dit LACE

  • Licensure [permis],
  • Accreditation [agré­ment],
  • Certification [cer­ti­fi­ca­tion]
  • Education [for­ma­tion]
Consensus Model for APRN Regulation (7 Juillet 2008)

on a peine à s’y retrouver.

Certains prétendent sans disposer de sources fiables, que la profession IADE ne veut pas du modèle américain, alors qu’en parallèle la profession cherche à se faire reconnaître en pratique avancée, au même titre que les CRNA.
Belle incohérence de ceux qui ne pratiquent pas notre exercice professionnel. Car comment refuser le niveau le plus abouti de la pratique avancée ? Comment voir un défaut à l’exercice des CRNA quand on en juge le niveau d’ excellence ? C’est à la profession IADE dans son ensemble à décider de ce qu’elle souhaite ou pas. Il semble qu’elle ait défini les contours de ses projets.

En 2018, une enquête menée auprès des IADE, par un syndicat professionnel, déclarait :

A la question

Plusieurs rapports ministériels proposent la création de professions dites "intermédiaires" (entre les auxiliaires médicaux et les professions médicales).
Estimez-vous que la profession IADE ait sa place dans un tel dispositif législatif ?

Constat en bref :
Une écrasante majorité (84,26 %) estime que l’accession au statut de profession intermédiaire est légitime pour la profession IADE. Ce taux s’élève à 88,19 % des IADE Cadres de santé.
(question 15-4 page 82)

On se demande donc, où sont allés chercher ceux qui prétendent qu’en 3 ans, les IADE auraient changé d’avis. 84%, à la SOFIA nous appelons ça aussi "une majorité écrasante".

Aux USA, les APRN (Advanced Practice Registered Nursing ou infirmier(e) en pratique avancée certifié(e) comprennent 4 rôles :

  1. des infirmières anesthésistes certifiées
  2. des infirmières sages-femmes certifiées
  3. des infirmières cliniciennes spécialisées
  4. des infirmières praticiennes certifiées

Pour la SOFIA, la proposition d’intégrer l’ICS (infirmier(e) clinicienne spécialisée, serait une erreur, si cela devait négliger le côté praticien de notre exercice quotidien.

Actuellement des consultations par des commissions se font auprès de divers intervenants. A la SOFIA, tous les membres sont des IADE en exercice actif, au quotidien dans les locaux des hôpitaux et cliniques. Ils pratiquent l’anesthésie, la prise en charge de la douleur, les soins d’urgence, les soins critiques et l’enseignement, ainsi que d’autres missions en totale autonomie telle la pose de midlines, picclines par exemple.
Seuls des professionnels de terrain doivent avoir la possibilité de définir les orientations de la profession.

La SOFIA a toujours été porteuse d’une volonté d’évolution de la profession afin de valider ce que nous faisons réellement au quotidien dans tous les établissements de France et ultra marin, où notre art s’exerce. Depuis 2006, elle prône une reconnaissance de fait de cette pratique en pleine autonomie.

Aussi la SOFIA vous propose

Un complément à ce qui a été développé plus haut.

Un visuel de ce qui est proposé par les tutelles, sur la page Facebook via Damien BRAULT,

— -

La conférence Olivier Veran / Profession IADE 27/05/21

AB