Le CEEIADE propose deux projets
Projet d’expérimentation d’universitarisation en Grand Est et à Nancy
Un projet avec / dans l’université
- Mise en œuvre d’une universitarisation des IDE de spécialité via un projet partagé (formation post IFSI)
- Le Département Universitaire Lorrain des Professions de Santé (DULPS) au cœur du fonctionnement des écoles de formation en santé
- Rapprochement universitaire (attribution des ECTS, enseignement à la recherche et mise en œuvre…)
- Mutualisation d’enseignements (temps de formations possibles avec IPA, PACES …etc, à venir)
- « Personnalisation/individualisation » des parcours
- Élargissement des droits étudiants
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Projet d’expérimentation d’universitarisation à Rennes
Au niveau Master
- des UE communes aux 4 filières (tronc commun) : Sciences humaines, santé publique, Recherche, Mémoire, Démarche qualité et analyse de pratiques, organisation, coordination et gestion de projets, éthique, déontologie, qualité et gestion des risques-anglais– droit-méthodes de travail-sciences infirmières
- Identification des UE spécifiques
- Identification d’UE optionnelles
- Harmonisation du temps de stage ?
- Stage recherche
Il faut repenser notre vision professionnelle. L’adossement à l’université devrait permettre une évolution dans la construction de la formation et pourrait permettre une année supplémentaire afin de déboucher par un doctorat en recherches. Cela ne changerait pas notre formation et le compagnonnage en stages, mais pourrait finalement déclencher des vocations à la recherche, domaine où les IADE sont peu présents.
Afin de promouvoir et soutenir la recherche paramédicale et sage-femme, la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris lance un appel à candidature pour des professionnels paramédicaux et sages-femmes ayant un projet de recherche en finançant la formation, mais également le remplacement du doctorant sur une durée de 3 ans au regard de l’appréciation par un jury de l’avancement des travaux de recherche.
Les propositions affluent. Les accords de Bologne sont en place. Le nier c’est se condamner.
Il est peut-être temps de prôner une valorisation des enjeux de notre profession.
Il faut rester très prudents sur les déroulés et la possibilité de mutualisation des UE qui ne devront pas nous retirer quoi que ce soit dans nos prérogatives professionnelles. Rester prudent sur les conditions d’accession aux études, qui doivent demeurer d’un haut niveau d’accessibilité et de formation.
La SOFIA à toujours souhaité que l’accès à la profession soit des plus élevé. Il n’est pas question de brader notre formation. Concours sélectif, accès difficile, formation de haut niveau. Encadrement par les pairs.
La démarche du ceeiade doit être suivie avec toute notre attention.
AB