Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Ô temps ! suspends ton vol

Le Décret n° 2021-1544 du 30 novembre 2021 relatif au temps de travail et à l’organisation du travail dans la fonction publique hospitalière indique que

par dérogation à l’alinéa précédent, la durée du repos quotidien peut être fixée à 11 heures consécutives minimum par décision du chef d’établissement, après accord conclu dans les conditions fixées aux articles 8 bis à 8 nonies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.

Ainsi donc on passe de 12 heures à 11 heures minimum de récupération.
Le décret donne aussi la possibilité d’annualiser le temps de travail. Cette annualisation devra être effectuée "dans le respect d’une durée hebdomadaire de travail en moyenne comprise entre 32 heures et 40 heures sur la période considérée".

En parallèle, le Décret n° 2021-1545 du 30 novembre 2021 relatif aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires, nous prépare à travailler plus... pour travailler plus.

Le décret vise à compenser les heures supplémentaires, qu’elles soient effectuées de jour ou de nuit "dans le cadre de journées ou de demi-journées de travail supplémentaire" et pour une durée moyenne mensuelle comprise entre 10 et 20 heures supplémentaires sur une période d’au plus 12 mois.

Ces heures peuvent dépasser le contingent mensuel de 20 heures, sans toutefois que la durée hebdomadaire de travail effectif n’excède 48 heures au cours d’une période de 7 jours.

Moralité : On nous retire une heure de repos et on nous incite à travailler en heures supplémentaires pour compenser les départs, les fuites même, des soignants hors de l’hôpital.

En savoir plus sur le temps de travail

AB