Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Arbeit macht frei

Le nou­veau dis­po­si­tif annoncé par l’Agence régio­nale de santé (ARS) d’Île-de-France allant jusqu’au 28 février 2022 est maintenant achevé : tout établissement de santé fran­ci­lien (public, privé, Ehpad) pouvait recru­ter en CDD des infir­miers au salaire de 3085 euros brut avec une prime de 4000 euros pour un CDD de 6 mois et de 7000 euros pour un CDD de 9 mois, pour une acti­vité à temps plein.
S’y ajoutent l’indem­nité de pré­ca­rité et l’indem­ni­sa­tion des congés non pris (l’HAS a tout prévu même les vacances impossibles à prendre). Il y a envi­ron 3000 postes vacants en Ile-de-France selon le direc­teur de l’offre de soin de l’ARS.

Une infir­mière hos­pi­ta­lière débute à 2363 euros brut (1er échelon ISGS grade 1). Sa col­lè­gue avec ce CDD per­ce­vra 3862 euros brut (les 3085 euros brut plus 777 euros de la prime de 7000 euros sur 9 mois).

Finalement assez peu à franchir le Rubicon on voit quelques anciennes titulaires parties en intérim, revenir attirées par ces contrats de 9 mois. Et une dichotomie salariale qui s’installe dans les services, où pour le même travail à même qualification, les différences vont jusqu’à 63% de plus.
Que se passera t-il dans 9 mois ?
Retour à la case intérim où là aussi, le paradigme a totalement changé : les intérimaires imposant leurs conditions (pas de tel service ou spécialités pour les IBODE ou faisant fonction), pas de travail tel jour, départ en vacances de tel jour à tel jour, pas de garde, de week-end, de fériés...

Les titulaires deviennent les voitures balais des intérimaires et font ce que les nouvelles reines ne veulent pas faire. Ce qui risque d’entrainer un sentiment de frustration entrainant une lassitude menant à partir faire de ... l’intérim.

On se souvient d’un MAR, chef de service dans un hôpital public, croulant sous des tracasseries administratives sans fin. Ces obstacles ont eu raison de sa patience. Il a démissionné pour revenir en tant qu’intérimaire, bien mieux payé et sans les ennuis qu’il avait auparavant. Plus de garde, ni de week-end.

En parallèle, aux USA, on note que la hausse du taux de main-d’œuvre clinique survient au milieu de rapports faisant état d’une concurrence intense pour le personnel infirmier. Le taux horaire de Medicare pour l’emploi d’infirmières autorisées passerait de 30,60 $ à 51 $.Des hôpitaux tentent d’attirer des professionnels de santé d’autres établissements pour répondre aux besoins. Un système de santé du Dakota du Sud aurait offert des primes de signature allant jusqu’à 40 000 $ (36038 euros au cours du jour) aux infirmières expérimentées qui s’engageraient pour 2 ans. Les offres d’emploi pour les infirmières du Maine et de la Virginie indiquaient des primes de signature de 20 000 $. (18019 euros au cours du jour). source : medscape

Rappelons-nous de certains hôpitaux américains recrutant des infirmières lors de la pandémie du covid-19, à 40 000 dollars par mois ! Un salaire dont nous n’osons rêver au pays de la baguette et du camembert.

— -

Pour un peu de culture concernant le titre.

AB