Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
La pratique avancée n’est pas une pratique arrangée.

La SOFIA publie une réflexion analytique, suite à un article du Snphar-e, sur les IADE et la pratique avancée, que ce syndicat et les MAR, aimeraient faire à leur sauce.

Or la SOFIA préfère que les IADE élaborent leur propre accompagnement culinaire en choisissant leurs épices.

On n’est jamais si bien alimenté que par un bon cuisinier. Les gargotes n’offrent pas un menu appétissant.

La pratique avancée n’est pas une pratique arrangée (octobre 2022)

— -

Celui qui reçoit ses amis et ne donne aucun soin personnel au repas qui leur est préparé, n’est pas digne d’avoir des amis.”

Anthelme Brillat-Savarin / Physiologie du goût

AB

— -

Il est intéressant de voir que suite au numéro 97, le justement bien nommé numéro 98 de la revue du snphar, revient à nouveau sur la pratique avancée des IADE, en 3e sujet page 10, par la même rédactrice. De là à évoquer une obsession... Nous ne relèverons pas à nouveau les incohérences et la méconnaissance du sujet par l’auteur, mais il est toutefois évident que le dossier américain n’est pas son sujet de prédilection.

" [...] proposer un modèle européen de la pratique avancée en anesthésie qui ne soit pas guidé par l’éternel modèle nord-américain qui voit une dichotomie terrible de l’accès aux soins dans les États qui l’ont mis en place."

  • Vouloir faire un modèle européen, d’un modèle international, c’est nier son existence.
  • Évoquer une dichotomie terrible de l’accès aux soins dans les États qui l’ont mis en place.... On ne met pas en place la pratique avancée, elle est reconnue partout de fait, dans TOUS les états américains, de par la simple pratique professionnelle des CRNA.
  • Enfin, ce sont bien les CRNA qui permettent l’accès aux soins des américains des zones rurales, littéralement abandonnées par les médecins anesthésistes qui préfèrent les rétributions généreuses des centres hospitaliers des grands villes et sont par conséquent responsables de cette "dichotomie".

Rural America : CRNAs represent more than 80% of the anesthesia providers in rural counties. Many rural hospitals are critical access hospitals, which often rely on independently practicing CRNAs for anesthesia care. Half of U.S. rural hospitals use a CRNA-only model for obstetric care, and CRNAs safely deliver pain management care, particularly where there are no physician providers available, saving patients long drives of 75 miles or more. 

Source : aana.com

Difficile de faire face à la dure réalité des chiffres et des faits. Évoquer une perte de qualité des soins si les IADE étaient reconnus de pratique avancée relève au mieux de la malhonnêteté intellectuelle. Quand en 20 ans, la sinistralité en anesthésie a largement diminué, celle-ci ne peut être uniquement le fruit des seuls MAR. Elle est aussi et largement, celle des IADE, seul(e)s en salles à gérer de A à Z, les patients dans leur parcours chirurgical et médical.

le-point-sur-phare 98

A suivre ?

— -

A lire l’analyse de la SOFIA sur la proposition de la SOFRIPA.