Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
M le mot dit

En visite sans ses crocs aux pieds, notre ministre de la santé s’est exprimée sur les inquiétudes soulevées parmi la profession infirmière par les velléités gouvernementales de réformer le décret d’actes infirmiers. « Je veux vous rassurer,Il n’est pas question de déshabiller les compétences des infirmières. Tout ce que je fais au contraire, c’est pour valoriser ces compétences », évoquant un contexte de raréfaction de la ressource médicale dans lequel il faudra bien trouver des relais.

L’idée de modifier le décret d’actes infirmiers répondait à un besoin de « souplesse. Nous sommes en train de réfléchir à des assouplissements qui ne doivent être en aucun cas un appauvrissement des compétences des infirmiers et des infirmières », précisant qu’une mission de quatre personnes dont la nouvelle conseillère générale des établissements de santé Michelle Bressand avait été constituée.

Le groupe dispose d’un mois pour présenter ses réflexions sur le décret de compétences des infirmières.

Moins à l’aise sur le dossier de la réforme du LMD (Licence-Master-Doctorat) pour les professions paramédicales, la ministre s’en est remis au rapport qui doit lui être rendu le 22 septembre. « Je n’aime pas trop le terme ‘universitarisation’, je préfère celui de ‘mise à niveau licence’.

« Avouez que verser d’un coup 450.000 personnes en catégorie A, ce n’est pas une petite réforme de la fonction publique », a-t-elle lâché à propos des infirmières pour justifier le temps que prend la mise en place de la licence infirmière annoncée pour la rentrée 2009.

Pour le M, il va falloir se bouger les IADE.
Mais si j’en juge par l’immobilisme actuel, j’ai des doutes...

AB