Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Ach ! ça ira ça ira ça ira

Le système hospitalier est en berne en Allemagne.

La pénurie de professionnels de santé dans les établissements allemands est décriée depuis de nombreux mois. Les pouvoirs publics viennent de faire un geste : 21 000 emplois devraient être créés au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, le ministre de la Santé allemand, a annoncé une rallonge supplémentaire de trois milliards d’euros pour augmenter les salaires.

Ce sujet représente depuis longtemps, une très forte revendication syndicale. Ces engagements ont cependant été jugés totalement insuffisants par plusieurs organisations syndicales qui ont réussi à mobiliser ce jeudi 25 septembre près de 130 000 personnes dans les rues de Berlin.

La force de la mobilisation témoigne de l’ampleur du mécontentement. Pour l’association des hôpitaux allemands, l’ordre fédéral des médecins, l’association des directeurs d’hôpitaux et la confédération syndicale des services, ce ne sont pas trois milliards qu’il est nécessaire d’injecter dans le système hospitalier mais 6,7 milliards d’euros !

Cette manifestation intervient deux ans après l’important mouvement de grève qu’avaient connu les hôpitaux universitaires dans toute l’Allemagne. Au terme de huit semaines de conflit, les praticiens, qui soulignaient qu’un nombre croissant d’entre eux se résolvaient à l’exil, avaient obtenu une progression générale des salaires de 18 à 20 %, mais le temps de travail officiel était passé de 38,5 heures à 42 heures.

Et nous en France ?

Ça va merci !

AB