LMD : Le Mot D fendu

samedi 20 décembre 2008

Le 8 décembre 2008 s’est tenu au ministère de la santé le 1er groupe de travail liée à l’inscription des paramédicaux dans le système LMD et un échange s’est instauré entre la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, les syndicats et les associations de professionnels et d’étudiants.

Les échanges ont statué sur l’évolution de la formation infirmière vers une Licence générale.

L’expression de la Conférence des Présidents d’Université rejette l’idée de création d’un Doctorat en sciences infirmières argumentant « qu’un D ne saurait être dédié à une profession et que la recherche infirmière, si elle existe aujourd’hui en France, n’est pas assez développée ».

(Certes, mais le D qui est dédié aux docteurs, ne s’applique pas qu’aux médecins. Il n’y a donc pas là de lettre "dédiée" à une profession, mais bel et bien à une qualification.)

Le groupe de travail Réingénierie, débuté en 2006, s’est scindé en un groupe « production » et un groupe « validation ». Ce dernier était appelé à statuer ce 11 décembre sur la 25 ieme version du référentiel de formation.

Une progression certaine s’inscrit dans les documents et soumis à la validation au sein du groupe Réingénierie du diplôme infirmier, puisqu’apparait une expression en 180 ECTS.

Malgré le travail très important produit par ce groupe, nombre d’organisations ont souligné ce matin la nécessité de compléter ce document et ont refusé de valider le document en l’état.

Mme Coudray, conseillère pédagogique en charge du dossier a invité chacun à adresser des amendements et s’est engagé à poursuivre les travaux, souhaitant une finalisation fin janvier 2009.

Certes le calendrier initial prévoyait la rencontre de ce matin comme un dernier rendez-vous. Néanmoins, compte tenu de l’évolution majeure du dossier liée à la précision très récente de la qualification du L, le référentiel formation est à ce jour incomplet et demande un travail supplémentaire conséquent.

La fin de chantier de la réforme d’intégration des paramédicaux au LMD est annoncée pour avril 2009. Il n’est même pas sûr d’obtenir le M.

Comme dirait le chanteur " je dis "M".

Mais on se Méfie. Là encore avec un M.

AB

Je vous renvoie à l’article sur le LMD pour en goûter toutes les subtilités et aux textes législatifs.



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade