Blue suede book

mardi 28 avril 2009

Le registre suédois des arrêts cardio-respiratoires (ACR) vient d’être publié…

L’objectif principal de cette étude était de mesurer l’impact des gestes de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) initiés par les premiers témoins (non secouristes) sur le taux de survie des personnes présentant un arrêt cardio-respiratoire.

Ce registre avait également pour but d’évaluer l’impact des mesures institutionnelles de formation du plus grand nombre à la RCP mises en œuvre en Suède depuis 14 ans. 34125 personnes ayant présenté un ACR de 1992 à 2005 ont été incluses. La proportion de patients ayant bénéficié de RCP par un premier témoin sur cette période est passée de 40% à 55% lorsque le témoin faisait partie de l’entourage proche de la victime (familial ou professionnel) et de 22% à 44% dans les autres cas (le témoin ne connaissait pas la victime).

L’augmentation du nombre de premiers témoins actifs est homogène dans tous les sous groupes étudiés (catégories socioprofessionnelles, âges, sexe…). Le nombre de patients retrouvés en fibrillation ventriculaire à l’arrivée des secours spécialisés et le taux de survie de ces derniers sont directement corrélés à l’augmentation du nombre de témoins actifs.

Le taux de survie est passé de 2,3% à 8,8% ……

Il y a donc une étroite corrélation entre la proportion de témoins actifs face à un arrêt cardio-respiratoire et le taux de survie des personnes présentant un arrêt cardio-respiratoire.

Les formations courtes dispensées en Suède, sous l’impulsion gouvernementale, ont permis de former 2 millions de personnes soit 25% de la population. 100% des enfants entrant au collège sont formés à la réanimation cardio-pulmonaire… Un vaste programme de formation à la RCP avec utilisation d’un défibrillateur automatisé externe est maintenant mis en place.

Les premiers résultats sont très prometteurs….

source laerdal



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade