Mexico, Mexi-iiii-co
Sous ton soleil qui chante-iiii
Le temps paraît trop court
Pour goûter au bonheur de chaque jour
3 questions au Pr Bricaire sur la nouvelle grippe H1N1
Grippe porcine, mexicaine, américaine ou tout simplement humaine, le nouveau virus H1N1 inquiète, mais aucun cas de contamination directe en France n’a été relevé à ce jour. Le Pr François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpétrière (AP-HP), hôpital de référence pour la grippe, répond à nos questions.
En quoi ce nouveau virus de la grippe est-il spécifique ?
Il s’agit d’un virus grippal, appelé H1N1, dont la particularité est d’avoir une origine triple : c’est une souche vraisemblablement à la fois d’origine porcine, aviaire (des oiseaux) et humaine. Elle est le résultat d’une recombinaison de ces trois origines, qui s’est faite chez le porc, d’où l’appellation « grippe porcine ».
Mais on pourrait aussi bien l’appeler « mexicaine », ou « californienne »… Le virus a probablement été transmis d’un porc à un homme, sur le lieu d’un élevage en Amérique, par contact direct. Elle a ensuite été transmise d’homme à homme par voie respiratoire.
Quelles sont les recommandations à suivre ?
Il faut avant tout suivre les consignes de la Direction générale de la Santé, elle-même en lien avec l’Organisation mondiale de la Santé. Il s’agit d’être vigilant, sans pour autant être anxieux.
Les seuls cas qui peuvent inquiéter sont les personnes revenant d’une zone à risque de contamination (le Mexique par exemple), et présentant des symptômes tels que : fièvre, maux de tête, courbatures, signes de difficultés respiratoires (toux, essoufflement), se développant dans les 24 heures à 7 jours après leur retour en France.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas aller aux urgences ni consulter un médecin, mais appeler directement le 15 (SAMU), qui assure la régulation et l’orientation des patients vers des centres très spécialisés. Pour les autres, il faut simplement respecter des règles d’hygiène simples, telles que tousser, éternuer ou se moucher dans des mouchoirs propres et jetables, à usage unique, ou bien se laver les mains régulièrement avec du savon.
Quelle est l’expertise de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans ce domaine ?
L’AP-HP est d’abord l’établissement référent d’Ile-de-France en matière d’infections émergentes, dont la grippe fait partie.
Il existe un dispositif de coordination, le COREB ou Comité régional des risques épidémiologiques et biologiques, centralisé au siège de l’AP-HP. Il rassemble le SAMU 75 et les hôpitaux référents en termes de maladies infectieuses, tous faisant partie de l’AP-HP : à Paris la Pitié-Salpêtrière et Bichat, Necker-Enfants Malades pour les enfants, et en banlieue, Paul-Brousse et Raymond-Poincaré.
Le COREB est actuellement activé afin d’assurer la prise en charge des personnes suspectées d’avoir le virus H1N1 : on les accueille dans les services spécialisés, on les isole, on effectue des prélèvements qu’on envoie aux laboratoires référents, et bien sûr on traite ces patients – le tout en collaboration étroite avec l’Institut de Veille sanitaire.
Pour toute information sur la grippe, vous pouvez composer le 0825 302 302 et consulter le site internet : http://www.sante-sports.gouv.fr
Propos recueillis par : Flavie Chatel (AP-HP)
source : webzine de l’APHP
Pour parfaire ses connaissances sur la grippe A H1N1 de 2009
à lire aussi l’article sur la grippe aviaire et les documents s’y afférents.
AB