Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Train électrique

La SNCF a annoncé qu’elle installait des défibrillateurs cardiaques dans ses 150 plus grandes gares. Elle compte en outre équiper à l’automne les rames des TGV Est avant d’installer ces appareils "à bord de toutes les rames TGV début 2010".

Les défibrillateurs semi-automatiques externes, seront installés dans les 150 plus grandes gares SNCF ainsi que dans les 250 sièges sociaux et établissements de l’entreprise.

Ils seront accessibles aux agents SNCF comme aux passagers. Dès l’ouverture d’un boîtier, un appel sera automatiquement déclenché vers le centre de secours le plus proche (pompiers de la gare ou SAMU). "A bord des TGV, le défibrillateur sera placé dans la voiture-bar".

En France chaque année, 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque.

L’installation du premier DAE SNCF a eu lieu ce 19 juin de façon simultanée dans 24 gares, avec le partenariat de la Croix-Rouge, dont un éducateur a fait sur place les premiers gestes de sauvetage sur un mannequin.

Le transporteur va proposer en outre une formation aux premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur à ses agents en contact avec les voyageurs : personnels d’accueil, agents d’escale, vendeurs, contrôleurs et conducteurs.

Position des électrodes de défibrillation

D’après le communiqué, "à ce jour, la SNCF est la seule entreprise ferroviaire européenne à mettre en place des défibrillateurs semi-automatiques externes dans ses gares et dans ses trains"

comment faire ?

Ce projet résulte d’une part de la découverte qu’au Japon, le pas a été franchi, d’autre part d’une implication de la SNCF, en tant qu’opérateur de service public, la sécurité sanitaire est aussi un autre des « services » à garantir à ses usagers, et enfin… d’un appel d’offre aux fabricants de DAE pour sélectionner l’appareil le mieux adapté à cette installation. En l’occurrence, il s’agit du Trainer AED 10 de Welch Allyn.

Trainer AED 10 de Welch Allyn

AB