5 c’est mieux que 3 ?

vendredi 27 novembre 2009

source : le point

La ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a déclaré le 26 novembre sur LCI qu’elle allait demander à ce que les étudiants de médecine aient des horaires plus souples, pour qu’ils puissent participer davantage à la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1).

"Je vais proposer aux présidents d’universités et aux doyens des facultés de médecine d’aménager les horaires des étudiants en médecine, de façon à ce qu’ils puissent être plus nombreux pour aider dans les centres de vaccination", a déclaré la ministre. Cette mobilisation devrait permettre aux centres de vaccination d’être davantage ouverts au public. Les étudiants en médecine ne seront pas rémunérés, sur le principe de la "réquisition", a indiqué Valérie Pécresse.

"C’est un bon test pour eux, une bonne expérience professionnelle que de voir la gestion d’une crise sanitaire." La ministre a estimé que les Français ne devaient pas s’inquiéter d’être vaccinés par des étudiants : ces derniers ont " quatre ou cinq années de formation", davantage qu’une "infirmière diplômée ". Les centres de vaccination contre la grippe A connaissent une affluence récente. Actuellement, 65.000 personnes fréquenteraient chaque jour un centre de vaccination. Ils étaient 13.000 au moment du lancement de la campagne, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur datant du 24 novembre.

C’est sûr, qu’avec 4 ou 5 ans d’études sur les bancs de la fac, ça donne la compétence technique pour piquer correctement.

Vous donnerez votre bras, ou celui de vos enfants, à ces étudiants sans hésitation madame Pécresse ?

Ce sera un bon test pour eux, une bonne expérience professionnelle que de piquer le bras d’un ministre.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade