MAR-IADE : yes we can !

mercredi 28 avril 2010

Compte rendu de la 3eme réunion sur les pratiques avancées.

Les rencontres informelles entre médecins et infirmiers anesthésistes à l’initiative du SNPHAR et du SNIA, qui ont eu lieu entre les trois réunions à la DGOS, ont permis d’arriver aujourd’hui à une proposition consensuelle pour finaliser les réunions sur les pratiques avancées.

La réunion d’aujourd’hui a permis de préciser et de compléter le champ de compétences des infirmiers anesthésistes sur le pré, le per et le post-opératoire.
Ce qui devrait enrichir le référentiel de formation des infirmiers anesthésistes, mais aussi ouvrir sur une précision réglementaire comme la prescription limitée de certains médicaments dans un champ de l’analgésie.

Un autre point non négligeable a été acté, c’est la reconnaissance par la communauté médicale présente d’un rôle propre infirmier anesthésiste sur l’entretien de l’anesthésie. Il restera à le définir réglementairement, ce qui supposerait de créer un décret de compétence infirmier anesthésiste. Une autre étape sera alors à franchir !

Il reste maintenant à continuer la construction, déjà initiée, du référentiel de formation, en lien avec des représentants de l’enseignement supérieur, pour aboutir à une reconnaissance du diplôme à un grade de Master.

Maintenant à Roselyne Bachelot de transformer l’essai !

Le SNIA

Pratiques avancées IADE par le SNPHAR
Enfin, les meilleurs ennemis semblent avoir trouvé un terrain d’entente. Il était temps d’enterrer la hache de guerre.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA