Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Quand les IBODE se réveillent...

Encore et toujours, incapables de se bouger lorsque les IADE le leur demandent, figées par la paralysie ancillaire, les IBODE ne se conçoivent et ne se positionnent que par comparaison à notre corporation.

Le propos est risible, manque de nuance et de connaissance des choses élémentaires.
 comparer le nombre d’heures théorique ne veut strictement rien dire. Si les 700 heures des IADE contiennent de la pharmacologie, de l’anesthésie selon les terrains des patients, de la physio pathologie...on peut également faire 900 heures avec des cours de poteries, de macramé, de coloriage ou de pâte à modeler. Cela ne prouve rien en soi.

 La pleurnicherie habituelle sur ce que nous "aurions" obtenu parce que nous avons défendu notre statut, et la jalousie à peine dissimulée, commence à fatiguer car récurrente depuis plus de 20 ans.

 Prétendre que nous serions sans doute "plus nuls" parce que nos stages durent plus longtemps que ceux des IBODE, démontre au mieux une méconnaissance des dossiers, au pire de l’aveuglement haineux, mais qui ne débouche sur rien de précis, car :

Si les stages des IADE durent plus longtemps, c’est sans doute parce qu’il est plus compliqué de maitriser l’art anesthésique dans sa globalité que l’art conceptuel de la panseuse circulante ou de la maîtrise de l’asepsie.

 Prétendre que les stagiaires infirmiers anesthésistes n’ont pas d’expérience en anesthésie, est tout simplement dû au fait qu’il est interdit à quiconque n’est pas IADE ou en formation en anesthésie de pratiquer l’anesthésie. Cela s’appelle l’exclusivité de compétences (par le délicieux article R 4311-12 du décret du 29 juillet 2004 ) et pas avoir un cerveau moins performant que celui des IBODE.

On en parle sur le forum, si vous avez un point de vue à défendre sur le sujet. IADE ou IBODE.

Pour autant on ne peut que se féliciter de voir les panseuses se prendre en main.
On en vient à leur souhaiter de mettre un E à la place du A du mot panseuse.

Je panse, donc je suis ?

IBODE : Je m’épanche donc je m’essuie !

AB