Nous, c’est le goût

lundi 1er novembre 2010

Le salon infirmier se tiendra du 3 au 5 novembre à Paris porte de Versailles.

Plusieurs manifestations (euh non, disons évènements, ça va attirer les CRS sinon) vont avoir lieu dans cette vaste foire à l’IDE, 1ere en Europe d’après les organisateurs.

Des conférences notamment, plus de 90. En triant (beaucoup), on en trouve qui pourrait nous intéresser (un peu) :

- Dispositif licence master doctorat (LMD), réforme des études en soins infirmiers, droit d’option, règlementation, coopération entre professionnels... Les experts du ministère de la santé répondent à vos questions sur les grands sujets qui font l’actualité de la profession infirmière.

- L.M.D. : réalités professionnelles et besoins des patients
Union des Mutuelles de la Santé ( on se demande où est le rapport entre LMD et les besoins des patients, et l’union des mutuelles de santé... )

- Ministère de la Santé Développement professionnel continu : la dynamique est en marche ( Une dynamique qui marche est-elle vraiment dynamique ? )

Je vous laisse chercher parmi la liste, la conférence qui saura vous distraire à défaut de vous passionner.

Car il faut bien reconnaître, et ce n’est pas faire de l’élitisme ou du corporatisme, qu’il n’y a pas grand chose susceptible d’intéresser les IADE.

Alors je propose quelques pistes aux organisateurs, pour que l’année prochaine, promis, les IADE se ruent en masse vers ce salon qui fait banquette chez nous.

-Comment ouvrir un vrai dialogue avec les IADE lorsque l’on est ministre de la santé ?

- Reconnaitre une compétence professionnelle à 7700 personnes ne coule pas le budget de l’État en 15 jours.

- Budget pour 7700 IADE vs budget contre la grippe A. Une étude randomisée en double aveugle. Résultats et prospectives.

- Le IADE est-il un soignant comme les autres ? Exposé d’une autopsie par le Pr Glachtenbraisure.

Toutefois, le ministre de la santé, a des priorités. Alors qu’il aura fallut le blocage des blocs opératoires (et donc une baisse non de la CCAM et de la T2A mais des rentrées d’argent dans les poches de ses amis les PU-PH hospitaliers utilisant l’hôpital public à des fins d’enrichissement personnel), pour qu’au bout de 7 mois, madame Bachlelot-narquoise nous reçoive enfin avec un communiqué déjà prêt avant la rencontre, elle n’a pas fait autant de manière et de difficultés, devant les internes et leur premier congrès.

Allez, un petit effort.
Le remaniement n’est pas loin. Un autre horizon s’ouvre.
Il n’est point besoin de trop de compétences pour tenir un maroquin ministériel. De l’entregent et une appétence pour les médias suffisent.

Pour tenir une seringue et manipuler un respirateur en revanche, c’est tout autre chose.

Nous on le savait. Il a seulement fallut le faire découvrir à notre ministre de tutelle.

Madame, en partant, n’oubliez pas vos conseillers. Ils sont trop agueusiques. Ils n’ont pas su nous apprécier à notre juste valeur. Il a fallut vous le rappeler en vous servant des plats épicés durant notre "septmensua".

Car plus que jamais, nous c’est le goût !

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade