Platine : un site en or

lundi 8 novembre 2010

Le guide Michelin de la santé est en ligne.

Pour avoir des informations sur les établissements de santé.

L’idéal serait d’avoir un guide fait par ceux qui travaillent à l’intérieur des dits établissements. Mais quid du secret professionnel et du devoir de réserve ?

Pour autant on peut se demander d’où proviennent les données de ce site et qui en sont les diffuseurs ?

Le ministère de la Santé a présenté la mise en place d’un indicateur de la satisfaction des patients. La première étape a été d’élaborer un « questionnaire commun à tous les établissements de santé ». Testé dans plusieurs établissements, il permettrait d’obtenir un « taux minimum de participation des patients de plus de 70 % avec un taux de refus de l’ordre de 5 % » d’après le ministère de la Santé.

Le questionnaire se compose de 36 questions fermées qui seront désormais communes à tous les établissements de santé. Six thèmes majeurs ont été retenus. La prise en charge globale du patient permettra à ce dernier d’évaluer l’accueil, mais aussi la « prise en compte de l’intimité » ou encore la satisfaction générale quant aux soins reçus. Le questionnaire s’intéresse également à la qualité de l’information reçue : a-t-il été alerté des éventuels effets indésirables, son ordonnance de sortie lui a-t-elle été bien expliquée, les précisions sur la poursuite de son activité ont-elles été bien comprises. Autres sujets potentiellement épineux : la communication avec les professionnels de santé et l’attitude de ces derniers donneront lieu à des interrogations sur la « compréhension des actes opératoires » ou encore le «  délai de réponse aux appels urgents ». On s’intéressera également à des considérations hôtelières telles que la restauration et le confort de la chambre.

Les enquêtes seront réalisées par des instituts de sondage. Ainsi, l’établissement de santé aura pour charge « d’extraire les données des patients de son système d’information (240 patients pour un recueil final de 120 patients) » et de les transmettre à un organisme d’enquête. Celui-ci devra ensuite transférer ses résultats à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) qui effectuera le « traitement statistique des données » avant que le ministère de la Santé ne publie les résultats. Un classement par établissement sera disponible en 2012 après la présentation d’un indicateur global en 2012.

AB

source JIM et la croix.fr



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade