Presse-papiers

lundi 21 février 2011

Sélection de la presse médicale

Lors d’une réception dans le cadre des Conférences hospitalières, les présidents de CME, de CH et de CHU ont fait part à Xavier Bertrand de la démotivation et du malaise des praticiens à l’hôpital. Sans faire d’annonce concrète, le ministre a précisé que l’hôpital, exclu de la loi Fourcade, fera peut-être l’objet d’un second texte législatif.
Aucune date n’a en revanche été fournie pour la publication des décrets concernant les seuils minimaux d’activité en chirurgie, au-delà desquels les blocs devront fermer.

Moralité : Les IADE peuvent attendre. Notre gentil ministre reçoit les médecins, comme toujours.

source Le Quotidien du médecin

§§§

L’infection du site opératoire (ISO) est la plus importante des infections associées aux soins, entre 140 000 et 200 000 pour 7 millions d’interventions par an, selon le Pr. Olivier Chapuis (hôpital du Val-de-grâce). Leur impact économique est important puisque le surcoût a été évalué entre 1 500 et 15 000 euros par ISO selon le type d’intervention. Le Programme national de prévention des infections nosocomiales fixe des objectifs.
Pour 2012, l’incidence des ISO devra avoir diminué de 25% pour les interventions à faible risque

Moralité : On vérifiera les chiffres.

source : Le Quotidien du médecin

§§§

L’eczéma à deux causes principales. L’une, la dermatite atopique, est une affection chronique évoluant par poussées. L’autre,
l’eczéma de contact, est une réaction allergique contre une substance déterminée. L’un et l’autre sont difficiles à distinguer car les lésions sont identiques et dans certains cas ils coexistent. La dermatite atopique a explosé au début des années 70 dans les pays industrialisés à cause du changement de mode de vie : urbanisation, diminution des infections et hygiène accrue.

Moralité : Ne vous lavez plus !

Source : Le Figaro

§§§

Parmi les communications présentées lors de la conférence annuelle de l’Association américaine pour la promotion de la science qui se tenait à Chicago ce week-end, l’évocation de la multiplication des cas de cancers de la bouche et de la gorge chez les jeunes Américains qui seraient liés à la pratique de la fellation et du cunnilingus a fait le buzz.

Selon le le Dr Maura Gillison, professeur de médecine à l’Université d’Ohio « Les personnes infectées par les virus HPV notamment du type HPV-16, ont un risque de cancer oropharyngé 32 fois supérieur à celui du reste de la population, ce qui est nettement supérieur au danger représenté par le tabac, qui est seulement triplé ».

source JIM

Moralité : Vous la trouvez vous même la morale !

René Magritte

§§§

Depuis octobre, les infirmiers hospitaliers choisissent leur futur statut :
- soit rester fonctionnaires de catégorie B (partir en retraite à 55 en glissement jusqu’à 57 ans après la réforme des retraites),
- soit opter pour la catégorie A avec un meilleur salaire (2 600€ net en
fin de carrière), mais partir en retraite à partir de 60 ans.

D’après les derniers chiffres de l’AP-HP, 4121 infirmiers ont choisi la catégorie A, soit le double de ceux qui ont choisi la catégorie B (2037). A noter que 17 280 agents ne se sont pas encore exprimés.

Le droit d’option expire le 31 mars, date après laquelle les agents n’ayant pas fait leur choix resteront en catégorie B. Les diplômés après le 1er décembre 2010 seront automatiquement inscrits en catégorie A suite à la reconnaissance de leur
diplôme au niveau licence.

Source : Le Figaro Économie

Les infirmiers spécialisés seront reclassés au 1er juillet 2012, et leur grille indiciaire fera ensuite l’objet d’un glissement indiciaire au 1er juillet 2015.

Pour en savoir plus sur le protocole Bachelot

Veuillez me pardonner, mais avec le protocole Bachelot, c’est moi qui n’est plus le moral...

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade