Alerte ANSM

vendredi 1er juin 2012

Risque d’erreur médicamenteuse avec Perfalgan

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM -ex afssaps) et le laboratoire Bristol-Myers Squibb souhaitent attirer l’attention des professionnels de santé sur le risque d’erreur médicamenteuse avec la spécialité PERFALGAN ainsi que les mesures de minimisation.

En effet, il existe un risque de surdosage chez le nouveau-né et le nourrisson (par confusion mg-mL) et chez les adultes de faible poids (par absence de vérification du poids du patient). 

Risque d’erreur médicamenteuse avec Perfalgan

Ps : il faut aussi prendre en considération le taux de glucose dans les poches de paracétamol générique délivrées dans certains centres hospitaliers.

§§§

Alerte de matériovigilance concernant l’utilisation concomitante de bistouris électriques en présence d’antiseptiques alcooliques

L’Afssaps a diffusé le 08/03/2012 aux correspondants locaux de matériovigilance et directeurs d’établissements des recommandations concernant l’utilisation des bistouris électriques en présence d’antiseptiques alcooliques suite à plusieurs cas d’inflammation et de brûlures. Ces recommandations avaient déjà été diffusées le 10/02/2009 .

Alerte de matériovigilance concernant l’utilisation concomitante de bistouris électriques en présence d’antiseptiques alcooliques - Information de sécurité

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade