Si l’IDE m’était contée

samedi 23 juin 2012

Avoir l’idée de l’IDE.

Voici le premier ouvrage qui raconte le métier d’infirmière. D’où viennent-elles, comment cette sous-catégorie sociale exploitée au Moyen Age a-t-elle réussi à devenir cette armée d’expertes aujourd’hui ?

Quelles grandes figures ont écrit leur histoire, de l’Anglaise Florence Nightingale ou de l’américaine Virginia Henderson à la française Geneviève de Galard ?

Le mot « infirmier » s’invente en 1398, et il leur faudra du temps pour tomber le voile, s’émanciper en laïque, et crée des écoles dignes de ce nom.

Mais la nurse est aussi fantasme bien souvent éloigné de la réalité (doit-on le regretter ?)

héroïne de télévision (que serait George Clooney sans Carole Hathaway ?)

vedette de cinéma, de l’implacable miss Ratched de "Vol au dessus d’un nid de coucou »

à l’insatiable "lèvres de feu" de MASH.

L’histoire des infirmières en France est retracée, des origines à l’époque contemporaine. L’évolution de leur image dans la société est également abordée.
(source sante-medecine.net)


Ce livre est un hommage aux millions d’infirmières qui, chaque jour à travers le monde, donnent beaucoup plus que de leur temps, beaucoup plus que leurs gestes précis et apaisants. Ce qu’elles offrent en premier, c’est le réconfort d’une main tendue, une écoute qui parfois suffit à guérir les blessures les plus profondes et une compassion sincère et sans calculs.

Pourtant, si admirables qu’elles soient si redevables que nous soyons envers elles, aucun livre comme celui-ci ne leur a jamais été consacré.

Mais ces professionnelles reconnues et aimées par 90 % des habitants de la planète sont avant tout un modèle pour chacun d’entre nous.

La vraie histoire des infirmières, Philippe Duley, Chronique Éditions, juin 2012, 29 euros*.

On peut peut-être, à l’heure de la parité regretter l’extrême féminisation du propos. Mais la profession étant majoritairement féminine, la parité attendra. Parfois elle n’est pas là où on l’attend et sa définition implique une équité.

* -5% à la procure ou sur amazon

Rappelons aussi l’hommage désopilant des femmes en blanc. A consulter sans modération !

A lire ici-même : L’histoire des IADE.

Zone d'infirmière désagréable

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade