Repos Travail Travail

mercredi 30 mai 2007

Roselyne Bachelot donnait le 27 mai dernier une interview au Grand Rendez-Vous Europe 1/TV5 Monde/Le Parisien/Aujourd’hui en France, où elle était invitée à s’exprimer en tant que nouvelle ministre de la santé.

Outre ses déclarations sur la Sécurité Sociale et l’état de ses finances (déficit supérieur à deux milliards d’euros) qui nous vaudra une franchise sur les premiers soins, elle a évoqué un détail intéressant concernant le monde hospitalier et notamment les RTT.

30 000 médecins hospitaliers ont accumulé un million de jours de RTT et le reste du personnel 1 250 000.
La ministre souhaite réfléchir à un plan afin de permettre le "rattrapage" de ces jours épargnés.
Sous forme d’argent cela s’entend.

On se demande seulement où elle ira le trouver. Les déficits des hôpitaux seraient de l’ordre de 750 millions d’euros pour 2007 et cette mesure coûterait 550 millions d’euros.

À moins que la fée croissance ne passe par là.
Mais à ce jour, nous ne voyons de la croissance que celle qui augmente la charge de travail, à effectif constant voire déclinant, et à moyens suivant la même courbe déclinante.

Vite, un coup de baguette magique sur le monde hospitalier, qu’il puisse profiter de ses RTT pour partir en vacances et ainsi favoriser une reprise de la croissance sur l’hôtellerie et la restauration.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA

Dyade