Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
la toux pique.

Réévaluation de la balance bénéfice/risque des médicaments antitussifs contenant de la pholcodine

La pholcodine est une substance active utilisée dans le traitement de courte durée des toux sèches et des toux d’irritation (toux sèche gênante). Elle est contenue dans plusieurs médicaments antitussifs.

La suspicion d’un lien entre prise de pholcodine et survenue d’une réaction allergiquelors de certaines anesthésies aux curares a conduit la France à demander, en avril 2011, au CHMP d’engager une réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments en contenant.

Après avoir réévalué l’ensemble des données disponibles pour la pholcodine, le CHMP a jugé que les bénéfices apportés par les médicaments contenant de la pholcodine demeuraient supérieurs aux risques supposés . Le CHMP maintient donc l’indication de la pholcodine dans la prise en charge des toux sèches et des toux d’irritation. Le CHMP a cependant demandé aux laboratoires commercialisant les médicaments antitussifs contenant de la pholcodine d’organiser une étude épidémiologique de type cas-témoin afin de compléter l’information sur les liens possibles entre la prise de ces médicaments et le risque de réactions allergiques aux curares. Le protocole de l’étude doit être soumis au CHMP dans les 3 mois.

Cette découverte date d’un article sur la prévalence supérieure des allergies aux curares en Norvège par rapport à la Suède. Les auteurs se sont interrogés sur le fait qu’une même population, avec la même culture, le même environnement social et climatique puisse développer dans un pays un taux supérieur d’allergie par rapport à son voisin géographique.

Après enquête épidémiologique, les auteurs ont constaté que dans un pays, les antitussifs à base de phocoldine étaient disponibles aisément en Norvège et pas en Suède où une prescription médicale était nécessaire.

« Une décision a été prise il y a 5 ans en Norvège de ne délivrer que les médicaments contenant de la pholcodine sur prescription médicale. En surveillant la sensibilisation et les réactions survenues en Norvège depuis l’arrêt de la pholcodine en vente libre, il a été montré une baisse significative de la sensibilisation de la population vis-à-vis de la pholcodine, de la morphine et à un moindre degré vis-à-vis des curares. Dans une enquête multicentrique internationale, il a été rapporté un parallèle entre la prise de pholcodine et la sensibilisation vis-à-vis de la pholcodine, de la morphine et du suxaméthonium. »
[source sfar]

L’ANSM publiera les résultats.

Limiter les antitussifs semblent donc essentiel. Car si la toux pique, il serait souhaitable qu’elle ne nous mette pas le cœur à plat, pour finir sur le carreau et manger des trèfles par la racine.

A suivre...

Information importante de pharmacovigilance relative au rôle potentiel de la pholcodine dans la sensibilisation aux curares (04/05/2011) - Lettre aux professionnels

AB

Edit le 29/9/13 : Alerte relayée par une étude ALPHO