Le mauvais pari de Roubaix

vendredi 17 mai 2013

IADE au rabais à Roubaix

« Voilà en quelques mots ce qui pourrait se passer à l’avenir pour notre exclusivité de compétences et notre cher diplôme.

L’hôpital de Roubaix ne daignant faire aucune offre ni recherche de personnel (bien évidemment à cause du personnel en place !), se"voit contraint" de faire appel à des infirmières françaises ayant fait une spécialité en anesthésie en Belgique ( non diplômante et dont le cursus est réduit de plus de la moitié).
Le même hôpital a transmi une demande de validations des acquis ( quid de la manière de procéder ???) à l’ARS de Lille qui a transmis à la DRJSCS pour valider la formation non diplômante !!!

En attendant, deux personnes ont été officiellement engagées et vont être au 1/07 mises dans nos blocs en tant qu’IADE mais payées comme IDE jusqu’à reconnaissance de leur spécialité !
Si de telles pratiques sont acceptées par l’ARS, notre exclusivité de compétence n’a plus lieu. Notre formation n’a plus de raison d’être tant par le coût que par la durée et l’engagement.

Il y aura jurisprudence et d’autres ARS feront de même.

L’hôpital de Roubaix préfère galvauder, mésestimer et dénigrer nos diplômes au nom de l’économie !!! Il fait sous la table ce que Mme Bachelot a tenté de faire officiellement et contre qui nous nous sommes violemment battus.
Mes yeux ont pleuré sous les gaz, mes bras ont été maltraités par les CRS, et aujourd’hui je pleure....de HONTE....

IADEs de FRANCE nous serons peut-être à l’origine du déclin de notre si belle profession...en ce qui me concerne je ne plierai pas sans me battre.... »

Florence S-L

rejoindre le groupe facebook :Mouvement IADE 59/62 et Picardie

“extrait du groupe facebook”

« J ai eu le secrétariat de l’école belge et ce que la dame m’a raconté est effarant .

Apparemment les stagiaires sont déjà au CHRU de Lille , bientôt à Roubaix et des lieux de stage sont ouverts à La Rochelle, Poitiers et même Paris(92) .
Certains de leur diplômés travaillerai déjà dans le service des brulés d’un hôpital militaire parisiens .

L’accès à l’école se fait sur dossier sans concours ni minimum d’expérience professionnel requis .

Enseignement de un an qui peut être aménager sur quatre an au besoin en cours du soir si besoin (anesthésie pur et dur , pas de réa , pas de SAMU Urgence, bref tout notre programme de 2nd année est shunté) , tarif de 700 euros/année.

Pour être admis , les français doivent demander une équivalence de leur diplôme a la commission d’équivalence de la communauté francophone ( 4mois d attente qui peuvent être diminués à 2 si une personne de cette commission pouvait appuyer le dossier : Tiens la directrice de l’école belge y siège( si ça c’est pas du conflit d’intérêt))

Pour ce qui est de l’équivalence de leur diplôme c’est bien une équivalence régionale et non nationale donc ARS
Voilà les infos que j’ai pu glaner auprès de la secrétaire qui m’a quand même répondu par mail un dimanche après midi !!!
Pour ce qui souhaite vérifier l’info le numéro de l’école est le +32477670356 Isei Bruxelles
A bon entendeur
 »

§§§

ALERTE !!

Le site SOFIA reste attentif à l’affaire, et se met à la disposition des IADE de Roubaix, pour diffuser des lettres, affiches...afin d’aider à mettre un terme à cette dérive.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA