Vivement lundi

vendredi 31 mai 2013

Santé : mieux vaut choisir le lundi pour se faire opérer

Chaque jour compte (parfois plus qu’on ne le croit). Des chercheurs anglais de l’Imperial College de Londres ont suivi les résultats de 4,1 millions d’interventions chirurgicales entre 2008 et 2011. Il ressort de leur étude un constat troublant : le risque de décès augmente au fur et à mesure que la semaine avance.

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont constaté que le lundi bénéfice du taux de mortalité le plus bas, avec 5,5 décès pour 1000 interventions. Au cours de la semaine, ce chiffre atteint 8,2 décès pour 1.000 opérations, soit « une augmentation de 44%  », précisent les chercheurs. Et les choses s’aggravent encore en fin de semaine avec 82% de risques supplémentaires le week-end.

« C’est la première fois qu’une étude britannique suggère un risque plus élevé du taux de mortalité lors d’interventions chirurgicales à mesure qu’avance la semaine » souligne dans The Guardian le Dr Paul Aylin, qui a dirigé ces recherches. Même si « d’autres études avaient déjà démontré cet effet lors des week-end aux services d’urgence ». Les chercheurs n’avancent pas de certitude pour expliquer ces chiffres, mais admettent cependant une hypothèse : « Il n’est pas impensable que les soins soient moins efficaces le week-end. Cela peut aller d’un manque de personnel soignant à un manque de médecins expérimentés ».

source lavoixdunord.fr



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade