Attention à l’AG de l’âgé

lundi 3 juin 2013

L’anesthésie générale chez les personnes âgées augmenterait l’apparition de démence.

Une plus grande attention devrait être portée à la prise en charge postopératoire du sujet âgé.

L’anesthésie générale au cours d’un acte chirurgical apparaît comme un facteur de risque de développement d’une démence chez la personne âgée, plusieurs années après l’intervention. C’est ce qu’ont constaté le Pr François Sztark, anesthésiste-réanimateur, Catherine Helmer, chercheur Inserm à l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement de Bordeaux et les autres auteurs d’une étude qui vient d’être présentée au congrès de la Société européenne d’anesthésiologie (ESA) à Barcelone. Pour aboutir à ces résultats, les auteurs de l’étude se sont appuyées sur les données d’une cohorte, l’Etude des 3 citées, rassemblant des données sur plus de 9000 personnes âgées de 65 ans et plus.

L’anesthésie générale n’est pas un acte anodin, en particulier pour les personnes qui sont âgées et donc fragiles. Les progrès en anesthésie ont permis de réduire les événements indésirables postopératoires, mais l’âge reste associé à une fréquence plus élevée du risque de survenue d’événement clinique. Très difficile toutefois de dire s’il y existe un lien direct entre anesthésie générale pendant la chirurgie et survenue d’une démence, prévient le Pr Sztark.

Ecouter le Pr François Sztark, chef du pôle anesthésie-réanimation du CHU de Bordeaux : « On montre un lien. C’est un indice comme quoi il faut faire attention chez le sujet âgé. »

Pr Sztark

La publication souligne qu’un suivi à long terme devrait être envisagé pour les patients âgés ayant subi un acte chirurgical sous anesthésie générale. Pour le Pr Olivier Langeron, anesthésiste-réanimateur, « ces résultats apportent une pierre de plus à l’édifice  ».

Ecoutez le Pr Olivier Langeron, du département anesthésie-réanimation à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) : « Il est important de prendre en compte ces résultats. L’environnement hospitalier, une anesthésie […], sont possiblement délétères à moyen, long terme pour le patient. »

Pr Langeron

Lire la suite sur le forum.

Source nouvelobs.com



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA