Medocs news 16

dimanche 22 septembre 2013

Le laboratoire Aguettant commercialise deux nouvelles spécialités de lidocaïne adrénalinée présentant des concentrations réduites en adrénaline et des conditions de conservation particulières.

(Structure moléculaire de l’adrénaline (© Sbrools, Wikimedia))

Afin de limiter les risques de surdosage en adrénaline, le laboratoire Aguettant, en accord avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), met à disposition à partir du 15 septembre des nouvelles spécialités de LIDOCAINE ADRENALINE AGUETTANT ayant une concentration réduite en adrénaline et des conditions particulières de conservation :

  • LIDOCAINE 10 mg/ml ADRENALINE 0,005 mg/ml AGUETTANT solution injectable en ampoule verre de 10 ml ;
  • LIDOCAINE 20 mg/ml ADRENALINE 0,005 mg/ml AGUETTANT solution injectable en ampoule verre de 10 ml.

- Retrait des anciennes spécialités

Ces nouvelles spécialités doivent remplacer les spécialités actuellement sur le marché, plus concentrées en adrénaline :

  • LIDOCAINE 10 mg/ml ADRENALINE 0,0100 mg/ml AGUETTANT solution injectable en flacon verre de 20 ml ;
  • LIDOCAINE 20 mg/ml ADRENALINE 0,0125 mg/ml AGUETTANT solution injectable en flacon verre de 20 ml.

Un retrait des anciennes spécialités est prévu le 15 octobre prochain.

- Conservation au frais

Les nouvelles présentations de LIDOCAINE ADRENALINE AGUETTANT présentent des modalités de conservation particulières :
conservation au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C ;
possibilité de conservation lors du transport sans précautions particulières de conservation dans un délai n’excédant pas 5 jours.

- Pour mémoire

En 2011, ces spécialités avaient l’objet d’une alerte de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur le fait que LIDOCAÏNE ADRENALINE AGUETTANT et XYLOCAÏNE ADRENALINE solutions injectables n’étaient pas substituables en raison de la différence de concentration en adrénaline entre ces deux spécialités, celle de LIDOCAÏNE ADRENALINE AGUETTANT solution injectable étant au minimum 2 fois plus importante que celle de XYLOCAÏNE ADRENALINE solution injectable.

Le chlorhydrate de lidocaïne est une solution anesthésique locale destinée à l’anesthésie par infiltration, l’anesthésie régionale et l’anesthésie par blocs nerveux. En association à l’adrénaline, elle est utilisée dans la prise en charge des :

  • anesthésies en odontostomatologie,
  • anesthésies locorégionales,
  • infiltrations intra ou péri-articulaires,
  • infiltrations sympathiques.

- Sources et ressources complémentaires

- Communiqué : Mise à disposition de nouvelles spécialités Lidocaïne adrénaline Aguettant avec une diminution de la concentration en adrénaline (ANSM, 10 septembre 2013)

- Lettre du laboratoire Aguettant aux professionnels de santé (sur le site de l’ANSM, 2 septembre 2013)

Lettre aux professionnels de santé, mise à disposition de nouvelles spécialités lidocaïne adrénaline Aguettant avec diminution de la concentration en adrénaline

- LIDOCAÏNE ADRENALINE AGUETTANT et XYLOCAÏNE ADRENALINE non substituables, sur vidal.fr (02 Mai 2011)

§§§

ANAPEN solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) : rupture de stock

Deux mois après sa remise à disposition, de nouvelles perturbations sont signalées concernant l’approvisionnement en ANAPEN solution injectable en seringue préremplie (adrénaline).

Le laboratoire Bioprojet Pharma, en accord avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé que l’approvisionnement en ANAPEN solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) est actuellement perturbé.

- Plus précisément :

  • ANAPEN 0,30 mg/0,30 ml solution injectable en seringue préremplie :
    rupture de stock depuis le 15 septembre 2013 ;
    nouvel approvisionnement prévu le 23 septembre 2013 avec distribution contingentée.
  • ANAPEN 0,15 mg/0,30 ml solution injectable en seringue préremplie :
    approvisionnement tendu, laissant envisager une rupture de stock à compter du 18 septembre 2013 ;
    nouvel approvisionnement attendu pour début octobre avec distribution contingentée.
    Des dépannages ponctuels sont prévus dans un premier temps pour ANAPEN 0,15 mg/0,30 ml, auprès du distributeur CSP.

JEXT, également en rupture de stock
Alors que la rupture de stock d’ANAPEN intervient 2 mois après sa remise à disposition, une autre spécialité d’adrénaline injectable, JEXT 300 µg solution injectable en stylo prérempli, fait également l’objet d’une rupture de stock, depuis mai 2013.
Selon les dernières informations communiquées par l’ANSM, sa distribution est contingentée et la date de remise à disposition normale est inconnue.
Le dosage à 150 µg de JEXT est en rupture de stock depuis le 17 septembre 2013. La date de remise à disposition normale est inconnue. Des dépannages ponctuels pourront intervenir auprès du distributeur CSP (04.73.69.28.28).

- Pour mémoire

ANAPEN est indiqué dans le traitement d’urgence des symptômes du choc anaphylactique provoqué par les cacahuètes ou par d’autres aliments, médicaments, morsure ou piqûre d’insectes, autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.

JEXT est indiqué dans le traitement d’urgence des réactions allergiques aiguës graves (chocs anaphylactiques) provoquées par des piqûres ou des morsures d’insectes, des aliments, des médicaments ou d’autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique induit par un exercice physique ou idiopathique.

- Sources et ressources complémentaires

ANAPEN 0,15 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie ANAPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie (adrénaline) -Rupture de stock (ANSM, 17 septembre 2013)

Lettre du laboratoire Bioprojet aux pharmaciens (sur le site de l’ANSM, 12 septembre 2013)

Lettre Anapen

JEXT 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli (adrénaline) - Rupture de stock (ANSM, 19 septembre 2013)

source vidal.fr

Les nouveaux anticoagulants oraux (Pradaxa, Xarelto, Eliquis) : Des médicaments sous surveillance renforcée - Point d’information

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA