L’instant Braun

jeudi 16 janvier 2014

Marc Giroud cède sa place à la tête de Samu-Urgences de France

À la tête des urgences du CHR de Metz-Thionville, le Dr François Braun a été élu le 14 janvier pour remplacer son homologue Marc Giroud à la présidence de Samu-Urgences de France (SUDF).

Co-fondateur de SUDF qui s’appelait alors Samu de France en 1975, il en a assuré le secrétariat général jusque 1995, puis la présidence à compter de février 2002.

Âgé de 68 ans, Marc Giroud fait valoir ses droits à la retraite et laisse également sa place de responsable du Samu du CH de Pontoise, service qu’il avait fondé en 1974, remplacé à ce poste depuis novembre par le Pr Agnès Ricard-Hibon.

Praticien hospitalier au CH de Pontoise depuis 1973, il a décroché l’année suivante son doctorat de médecine sous la spécialité "anesthésie réanimation". Marc Giroud reste toutefois maire UMP de Vallangoujard, poste qu’il occupe depuis 1983 (il se représente d’ailleurs sous cette étiquette aux prochaines municipales). Pas de droit à la retraite pour devenir maire...

Secrétaire général de SUDF depuis 2001, François Braun œuvre au CHR de Metz-Thionville depuis juin 2009, après avoir opéré dix-neuf ans durant au CH de Verdun (Meuse). Il a été diplômé de la Faculté de médecine de Nancy en 1986.

Donc, que l’on se rassure, le nouveau venu continuera de taper sur les infirmier(e)s surtout s’ils sont pompiers. L’idée de les verrouiller à l’hôpital perdurera avec le successeur.
Il n’est que de se souvenir des propos récents du quator de l’urgence, sachant aussi bien être compétent en médecine d’urgence, en gestion budgétaire départementale, en ressources humaines, en sémantique et se voulant hégémonique entre autre.

Bref, une nomination qui tombe pile poil pour une tâche que le récipiendaire n’espère pas barbante.

— -

Pour autant, certains pensent différemment que les cadors de l’urgence, que les omniscients de l’acte médical, que les cumulards de fonction.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA