par Arnaud BASSEZ » sam. sept. 24, 2011 10:18 am
le congrès s'améliore pour les IADE.
Toutefois, de nombreuses invitations dans le sac étaient prévues pour des topos le jeudi, alors que les journées IADE commencent le vendredi...
Des ateliers payants (10 euros) je trouve ça limite. Le JEPU les intègre dans le prix.
Les labos sont un peu sur l'expectative. Les respirateurs sont de plus en plus volumineux je trouve. le primus "2" s'étoffe en largeur, d'autres marques aussi. La place dans les blocs n'est pas exponentielle...
Encore et toujours pour certains, des écrans monochrome. On pourrait avoir des couleurs différentes par courbe non ?
Une ergonomie discutable, des éléments exposés aux chocs...bref il serait temps que les labos contactent un jour, des IADE expérimentés qui donneraient une vision différente de l'ergonomie et du pratique.
Haemonectics ne propose pas grand chose de nouveau, idem pour bair huger.
Le stand MSD croule sous la demande de bridion et d'esmeron.
baxter tente de se rassurer avec ses produits.
Abott subit le desflurane face au sevorane.
Les systèmes d'intubation optique (air traq avec une visée écran) se ressemblent tous. air traq faisant furieusement penser à un glidescope.
pradaxa semble déjà sur le déclin.
d'autres molécules s'engouffrent dans la brèche.
On sent aussi les visiteurs médicaux sur la sellette. Le gouvernement pourrait les faire disparaitre d'après eux.
Mais ils ont un discours commercial bien rôdé, malgré le fait qu'ils acceptent plus facilement que leur produit ait des failles et des limites.
Toujours pareil aussi : l'aisance des médecins pour les exposés et les sessions IADE toujours laborieuses.
Les IADE ne savent pas parler sans nous asséner la longue litanie de leur lecture plate, bégayante, hésitante ou à débit rapide comme pour se débarrasser de ce pensum.
Nous avons beaucoup de travail à faire aussi de ce côté. Déjà qu'ici personne ne produit d'article alors que les chiffres de septembre montre une fréquentation quotidienne qui dépasse les 1000 visites certains jours...
Autre élément constant, lors de ces présentations IADE, la présence inévitable d'un MAR qui répond aux questions de la salle, ce qui discrédite le conférencier IADE.
Enfin, le côté grégaire des médecins se voit encore confirmé par la nouvelle mise en place de réazure, une association de réanimation du sud de la France.
Au vu des tensions du SNIA (bonjour la tronche que faisait MA Saget sur le stand commun SNIA-CGT), où Philippe Lamarche était en train de converser avec un IADE sur la nécessité de l'engagement. et au vu que nous sommes en train de nous fusiller les uns les autres par forum interposé, la profession IADE est irrémédiablement assujettie à la gouverne médicale.
Nous sommes incapables de nous organiser. Chacun tire la couverture.
les médecins ne se posent pas la question.
Ils ont plusieurs syndicats (il y avait le stand du SNPHAR) plusieurs sociétés savantes, une union européenne, des recherches, des travaux...
Qu'avons-nous ?
La satisfaction de nous croire des emmerdeurs parce que nous avons bloqué une gare parisienne ou la place de l'étoile, et envahit un ministère.
C'est un peu court pour exister professionnellement parlant.
Bilan : un congrès intéressant, qui réactualise certaines notions, en renforce d'autres. Mais proposer des "lunch box" pour certains topos, au lieu de tickets repas comme au JEPU, se discute.
Le JEPU est plus axé IADE.
L'AFISAR est plus convivial.
Caen se défend bien.
Lyon aussi.
Beaucoup de congrès IADE et toujours pas d'entente entre nous.
Il y a un bug quelque part.
Enfin une petite honte pour l'ensemble de la profession :
-une IADE assez ancienne qui ne connait pas le COPA.
-une IADE qui dit à un MAR, "pour moi la pharmacocinétique c'est du chinois".
Mais je suis trop exigeant ça se trouve.