Je note plusieurs choses dans ce mouvement.
- La première est que les réseaux sociaux sont passés devant les sites web en terme d'information. (infirmiers.com, laryngo, la sofia)
La seconde est qu'il y a des actions qui ne sont pas le fait des syndicats. La campagne des affiches, des calots de bloc par l'association destinée à nous faire connaître du public, et qui n'est finalement consultée que par les professionnels, rejoignant de par le fait, le même modèle d'ici.
La troisième est l'action à l’Élysée, qui n'est pas le fait d'un syndicat, mais d'une association d'étudiants infirmiers anesthésistes ! (La tentative de récupération d'un IADE syndiqué sur un groupe de facebook est d'ailleurs assez grossière et triste. il faut saluer ce joli coup, sans tenter de ramener un bout de la couverture à soi.) Nous étions fiers d'avoir pu accéder au siège du PS rue Solférino (j'y étais), mais l’Élysée c'est un très joli coup. Même s'il faut savoir raison garder, car les retombées risquent de décevoir bon nombre.
La quatrième enfin, est une vraie désaffection voire un désamour de la profession envers les syndicats.
Il n'est que de voir comment sud a été vilipendé. Sud a à mon sens, raté le coche, lors de la reprise des hostilités. Leur vision, différente, est restée plantée dans des idéaux qui ne sont pas ceux des IADE. Sud réagit plus comme un syndicat "citoyen", voulant le grand soir, alors que les IADE ont réagi en corporatistes qu'ils sont.
Le SNIA rappelle à chaque que c'est possible, c'est-à-dire à chaque fois, qu'il bosse dans les coulisses, qu'il est le seul syndicat professionnel des IADE, que le boulot abattu est important (ce qui est vrai). Mais le SNIA paye ses erreurs du passé. Et pas que de l'époque 1999-2001. En 2010, on se souvient pour certains, de MA Saget et cie, sortant par une porte latérale du ministère, alors qu'une réunion était prévue avec l'intersyndicale au dit ministère. On se souvient de P. Rod en civil, parmi la foule des IADE gazés, mais ne prenant aucun risque, en ne portant aucun signe distinctif qui l'aurait fait reconnaître par la police comme un IADE. (j'ai deux photos dans mon ordinateur qui le prouvent).
Le même Rod, profondément vexé, quand en 2010, à la bourse du travail, il a commencé à s'exprimer au bureau, devant tout le monde, et que quelqu'un l'a interrompu rapidement afin de lui demander qu'il se présente, car il était inconnu du plus grand nombre.
La cgt avait deux bons meneurs, (Bruno Franceschi et Philippe Lamarche) remplacés par un IADE qui ne fait pas l'unanimité au sein de sa propre organisation et même des autres partenaires syndicaux comme on m'a dit en "off".
Alors on peut toujours se gargariser à grand coup de IADE united, surtout après avoir dézingué SUD santé par exemple, on peut toujours croire que les affichages dans les rues de Paris et de France, vont porter leurs fruits, que les belles affiches de l'afiade vont aider à nous faire connaître...
Moi tout ça je m'en fous. Je préfère rester dans l'ombre et être payé à mon juste niveau. Nous payons notre entêtement à avoir voulu rester dans le corps infirmier. On sait pertinemment le mépris que nous suscitons de la part des dirigeants politiques et médicaux, car c'est une image de simple exécutant, et les exécutants ne décident de rien. Nous n'aurons rien de fascinant. Rien qui permettra de se dire que bac + 5 en France, c'est quelque chose.
Nous ne sommes que bac + 2 dans les esprits.
Nous avons privilégié le dialogue. On se fera encore une fois enfumer. Soyons lucides, si je reprends le compte-rendu de la rencontre à l’Élysée.
Hier, le 21 juin 2016, nous avons pu nous entretenir avec le Conseiller Santé de L’Élysée. Il était convenu de rencontrer le Conseiller Travail, Social, mais pour des raisons qui lui appartiennent, il n’a pu être présent » introduit Gérald Delarue.
un rdv prévu de longue date, et le mec ne vient pas. Il avait quoi ? piscine ? baccalauréat ? C'eut été
Pamela Anderson comme à l'assemblée nationale, sûr qu'il aurait été présent le type ! (il faut dire que la cause de Pamela est supérieure à la nôtre).
Une entrevue prochaine est à l’étude même si le travail de fond est déjà amorcé avec son cabinet.
à l'étude...ou comment noyer le poisson. Les vacances arrivent, la rentrée sera pour la loi travail et autre, et ensuite la primaire et ensuite qui que ce soit à l'Elysée, on n'existera plus. C'est peut-être même déjà le cas.
Mr. Gérald affirme aussi que le Conseiller de L’Élysée tient à préserver le rôle de chacun dans ce dossier, ainsi il laissera le soin aux Ministres d’apporter avec leurs cabinets les réponses aux IADE.
ben tiens... On va donc encore une fois considérer toute l'inertie dont est capable le gouvernement quel qu'il soit. Ensuite, les députés qui nous soutiennent en disant que vraiment ce gouvernement est un ramassis d'incapables, pas à même de voir la qualité de notre travail et que quand la droite sera au pouvoir, c'est-à-dire bientôt, hé bien...on ne verra rien, car ils nous auront encore plus dilaté le fondement.
Cela dit, les contacts à destination des ministères vont se multiplier les prochains jours selon le Conseiller.
Au bout du compte, je commence à penser comme la grosse Bertha et Eric Delmas. Vivement la retraite !
(ps concernant Eric : Curieusement son compte ne répondait plus, il n'arrivait plus à se connecter. j'ai fait tout ce que j'ai pu, nouveau mot de passe, changement de nom...allant même jusqu'à lui proposer de se réinscrire. Maintenant, il est à la retraite et son chemin le guide vers une recherche spirituelle. J'espère qu'il trouvera ce qu'il cherche dans cette voie, et lui souhaite une bonne et heureuse retraite, s'il lit ces lignes.)