Nouvelle gouvernance, nouvelle errance ?

vendredi 29 décembre 2006
par  Arnaud Bassez
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L’hôpital ne cesse de se prendre pour le phénix.
De son tas de cendre, il renait épisodiquement.
Comme nous nous devons d’être des IADE à la page de nos pratiques et de notre environnement professionnel, voici une tentative d’explication de la nouvelle gouvernance.

La nouvelle gouvernance hospitalière voit son origine du plan hôpital 2007 par l’ordonnance du 2 mai 2005 et le décret du 4 mai 2005.

Ce plan prévoit de moderniser la gestion de l’hôpital qui coûte de plus en plus cher, en instaurant la T2A (tarification à l’activité), un mode de répartition des budgets des établissements de santé, mis en place le 1er janvier 2004.

Depuis 1985, le financement des hôpitaux publics et les hôpitaux privés participant au service public, se faisait par la dotation globale de financement ou budget global.
Le budget d’un hôpital à forte notoriété et donc attractivité et activité, ne donnait pas toute satisfaction, puisqu’il ne récompensait pas un hôpital "méritant".
La T2A dorénavant octroie le budget de l’hôpital en fonction de son activité (de son rendement). Cette valorisation de l’activité se fait en relation avec le P.M.S.I. (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information).

Pour l’hospitalisation, chaque séjour se voit attribuer une valeur qui varie selon :

- la pathologie du patient et de sa gravité
- la durée de séjour
- les examens et des actes techniques pratiqués durant le séjour (CCAM)

Le but étant de mettre en parallèle les deux systèmes du public et privé PSPH (participant au service public hospitalier), et celui du privé du secteur 2, afin de mieux les comparer, les mettre en compétition, et donc de générer de la "concurrence" qui bénéficiera au client. (Pardon, au patient).

Le défi pour l’hôpital est à présent de se soucier non plus de ce qui sort mais de ce qui rentre dans ses caisses.
Il doit donc bien réfléchir avant que de se lancer dans des dépenses inutiles ou inconsidérées, mieux axer ses priorités, et pour tout dire, investir sur du malade rentable et à faible coût.

money, get away...

La part de la T2A dans le budget des hôpitaux sera de l’ordre de 50% en 2007.
C’est donc une véritable révolution culturelle pour l’hôpital public et ses acteurs, qui doivent à présent agir dans un esprit d’entreprise du soin.

Outre la T2A, la nouvelle gouvernance instaure également la -responsabilisation du personnel dans son ensemble (mais nous verrons que certains sont mieux représentés que d’autres).
- Elle souhaite que les établissements se prennent en charge.
- Enfin elle instaure la création de pôles d’activité.

En mutualisant les ressources humaines et économiques, on limite les dépenses.
Chaque pôle étant la réunion de divers services, on peut toutefois les regrouper en "spécialité" médicale ou chirurgicale.
à la tête de ces pôles, est nommé un médecin, chef de service ou pas, assisté d’un cadre supérieur de santé (mais pas forcément supérieur) ainsi qu’un cadre administratif, plus spécifiquement chargé de la gestion économique, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi.

La nomination des responsables de pôle est une décision conjointe du directeur et du président de la CME (commission médicale d’établissement), après avis du Conseil de pôle. À noter, la création d’une liste d’aptitude. Toutefois cette disposition pourra être dérogée jusqu’au 31 décembre 2007, au plus tard. La mise en place des pôles devant être instaurée avant le 31 décembre 2006, cela signifie que tous les responsables de pôle seront nommés avant la mise en place de la liste d’aptitude.
Et donc, que le directeur d’établissement et le président de la CME pourront y mettre qui bon leur semble.
La durée du mandat sera de 5 ans.

Chaque pôle, et ses responsables, aura à charge, la gestion du pôle dans son aspect investissement et fonctionnement, gestion du personnel (carrière) et les incontournables objectifs et contractualisation interne. Ces contrats définissent les objectifs d’activité de qualité et financiers, les indicateurs de suivi, les modalités d’intéressement ainsi que les conséquences en cas d’inexécution du contrat.
La délégation de gestion fait l’objet d’une décision du directeur de l’établissement.

Et comme on adore les réunionites, on aura droit à des conseils de pôles, dont les responsables seront membres de droit, pour ceux qui n’auraient pas compris la notion d’encadrement de la réforme.

Répartition des sièges au sein du conseil de pôle

L’article R 6146-10 du Code de la Santé Publique fixe les modalités (issu du Décret n° 2005-1656 du 26 décembre 2005 relatif aux conseils de pôles d’activité et à la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques des établissements publics de santé et modifiant le code de la santé publique (dispositions règlementaires)

- Le règlement intérieur de l’établissement fixe le nombre de sièges attribués à chaque corps et catégorie de personnels de chacun des deux groupes (groupe 1 : médecins, odontologistes, pharmaciens ; groupe 2 : personnel de la fonction publique hospitalière), selon les modalités suivantes :

- Le nombre de sièges est calculé au prorata des effectifs de corps ou catégories de personnels au sein du groupe considéré, appréciés en équivalents temps plein, au dernier jour du troisième mois précédant la date d’affichage prévue à l’article R 64146-15 du Code de Santé Publique .

- Le nombre de représentants titulaires de chaque groupe ne peut ni être supérieur au tiers des électeurs du groupe, ni excéder trente membres.

L’application des dispositions qui précèdent ne sauraient aboutir :

- à ce qu’un corps ou une catégorie ne dispose pas au moins d’un siège.
- ni à ce que, dans le groupe 1 du personnel médical, les praticiens titulaires ne disposent pas au moins de la moitié des sièges. SOnt praticiens titulaires, les PU-PH, MCU-PH, PH temps plein et temps partiel.

Outre le responsable du pôle, qui en est le président, sont membres de droit du conseil de pôle d’activité :
- a) le praticien responsable de chacune des structures internes composant le pôle
- b) le cadre supérieur de santé, la sage-femme cadre supérieur ou à défaut, le cadre de santé ou la sage-femme cadre, ainsi que le cadre administratif qui assistent le responsable de pôle.
- c) les cadres supérieurs de santé ou les sages-femmes cadres supérieurs qui assurent l’encadrement de plusieurs cadres mentionnés ci-dessous.
- d) le cadre de santé ou la sage-femme cadre qui assure l’encadrement du personnel dans chacune des structures du pôle.

le nombre de cadre de santé ou de sage-femmes cadres est réduit lorsque le nombre des cadres mentionnés ci dessus, éxcède celui des praticiens hospitaliers mentionnés au a.

Voila donc une vue globale de la volonté d’encadrer les débats. Vous noterez que le personnel soignant n’est pas membre de droit, mais membre élu.

Le conseil d’administration

Il délibère, après avis de la commission médicale d’établissement et du comité technique d’établissement sur
- Le projet de l’établissement
- La politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
- l’organisation en pôles d’activité, sur la politique de contractualisation interne et l’adoption d’un plan de redressement en cas de déficit, qui pourrait être demandé par l’ARH.

Le conseil d’administration comprend
- des représentants des collectivités territoriales
- des représentants du personnel médical, odontologique et pharmaceutique, de la commission du service des soins, et du personnel.
- Des personnalités qualifiées et des représentants des usagers comportant au moins un médecin et un représentant des professions paramédicales non hospitaliers.
Le président de la commission médicale d’établissement est membre de droit.
La présidence est assurée par le maire, ou le président du conseil général pour les établissements départementaux.

Cette nouvelle gouvernance donne un pouvoir accrû aux ARH, et aux directeurs d’établissements qui auront seules compétences pour les actions judiciaires.

Elle créée une nouvelle instance : le Conseil exécutif (CE)

composé à parité de directeurs et de praticiens dont au moins la moitié est responsable de pôle. Il est obligatoirement présidé par le directeur d’établissements, qui a voix prépondérante, ce qui assure une prééminence lors des délibérations.

Le CE prépare le projet d’établissement, le projet médical, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, les plans de formation, le plan de redressement, donne un avis sur les nominations des responsables de pôle et des chefs de service.

Vous pouvez constater la forte représentation du médical sur le paramédical.
D’ailleurs, pour le personnel, cette nouvelle gouvernance peut se résumer globalement : pour vous rien de changé.
Vous travaillez plus, plus vite, moins cher, et vous faites où on vous dit de faire.

Si le parcours de ce long fleuve sinueux qu’est la réforme hospitalière du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, vous intéresse, je vous renvoie à cette page d’histoire.

Historique des réformes hospitalières en France

D’autres documents téléchargeables ici

Arnaud BASSEZ

IADE

Formateur AFGSU

Administrateur


Documents joints

Les pôles
gouvernance les textes législatifs
Guide de stratégie et de déontologie médicale (...)
Guide CPH Gouvernance
Note DHOS 2006 11 16 Gouvernance
Plate-forme syndicale médicale
Statuts des PH

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Vous pouvez répondre et argumenter ce travail sur la boite mail
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Nb : pour en savoir plus sur le conflit
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isnar (autre syndicat des internes) (...)

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Essayons de faire le tour des ordres professionnels plus anciens, par le prisme de l’Histoire, seule digne de foi.
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Arnaud BASSEZ
IADE
Administrateur
Formateur AFGSU

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par  Arnaud Bassez

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MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
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lundi 19 février 2007
par  Arnaud Bassez

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par  Arnaud Bassez

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par  Arnaud Bassez

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SOFIA, j’ai les noms !

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vu sur http://www.thefreedictionary.com/ le site de référence
SOFIA Society of Film Archivists
SOFIA South Florida Information Access
SOFIA State of World Fisheries and Aquaculture
SOFIA Stratospheric Observatory for (...)

mercredi 17 janvier 2007
par  Arnaud Bassez

IADE quoi ?

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Pour ceux qui ne se sont pas posés la question de ce que veulent dire les rubriques à l’origine, voici un bref aperçu (...)

Brèves

Safety dance

samedi 1er juin

Un nouveau partenariat a été créé entre la SFAR, sous l’égide du CAMR (Comité Analyse et Maîtrise du Risque), et de l’ASA dans le cadre de l’APSF (Anesthesia Patient Safety Foundation). Ce nouveau lien qui nous unit est alimenté par la volonté commune d’améliorer la sécurité des patients au cours de la période périopératoire.
[...]
Le Bulletin d’information propose divers articles sur l’amélioration de la sécurité des patients au cours de la période périopératoire.

APSF bulletin d’information juin 2018
APSF bulletin d’information octobre 2018
APSF bulletin d’information février 2019

AB

SOFIA 2019 en chiffres

mardi 8 janvier

Le site de la SOFIA recense au 8 janvier 2019

  • 550 Articles
  • 1306 Brèves
  • 11350 documents publiés.
    Dont
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  • 5608 PDF
  • 98 Power Point
  • 43 Séquences vidéos
  • 8 Bandes-son
  • Autres regroupant : Binary Data, tableaux Excel, HTML, des documents Word et RTF, des Zip
  • 16 rubriques
  • La rubrique Triade comportant 114 sous-rubriques recensant plus de 2500 références législatives.
  • La rubrique Olympiade comporte 6 sous-rubriques, 114 articles pour l’anesthésie-réanimation, 46 articles pour la bibliothèque, 20 articles relatifs au matériel, 24 articles pour la pharmacie, 10 articles pour le préhospitalier, 11 articles pour l’utilitaire.
  • 67 TIP sont répertoriés dans la sous-rubrique dédié aux travaux des étudiants.
  • Enfin, récemment, la rubrique Les experts de la SOFIA s’est dotée de 16 sous-rubriques qui n’attendent que votre engagement et votre implication. Être expert c’est détenir une connaissance, une compétence éprouvée dans un domaine de notre activité protéiforme. Venez nous faire profiter de vos connaissances en devenant référent expert dans les domaines cités.

Ce travail de compilation est unique pour notre profession. Le site est une référence incontournable et dépasse les frontières de l’hexagone depuis longtemps.

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Le JEPU sera une date de rencontre. Nous nous y préparons et vous invitons dès maintenant à penser à nous envoyer des questions si vous le souhaitez, sur le projet et son évolution.
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AB

Ensemble pour l’avenir de chacun d’entre tous

mardi 1er janvier

Une société savante IADE ne se fait pas sans ses acteurs principaux.
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Voeux 2019 de la SOFIA

Le bureau de la SOFIA

La SOFIA dans la presse professionnelle

jeudi 20 décembre 2018

Le magazine actusoins, publie une interview à propos de la SOFIA.

Au delà des corrections que l’on souhaite toujours apporter après lecture et relecture, et pour imparfaite que l’on considère la retranscription de ses propos, l’essentiel est dit.

Dont acte.

AB

4eme dimension

dimanche 28 octobre 2018

Nous ne vivons décidément pas dans le même monde. d’un côté les USA qui valorisent les CRNA et les nurses.

De l’autre la France, et son classement mondial laborieux et européen catastrophique.

Toutefois, il faut noter pour la première fois depuis longtemps, un tassement des rémunérations des infirmières et des auxiliaires américaines.

Le revenu des infirmières pourrait être en baisse, selon l’enquête de Medscape menée en 2018 auprès de 5011 infirmières autorisées (IA) et de 2002 d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA). En 2017, pour la première fois, le salaire annuel moyen des infirmières et les taux de rémunération horaires n’ont pas augmenté de manière significative. Après ajustement pour tenir compte de l’inflation, les revenus pourraient même chuter, selon les auteurs du rapport.

Le pourcentage d’IA (56%) et d’IAA (46%) qui estimaient avoir été rémunérés équitablement pour leur travail a légèrement diminué par rapport à l’année précédente.

Au cours des années précédentes, la rémunération a légèrement augmenté, mais de façon constante. Le revenu annuel brut moyen des infirmières auxiliaires était de 81 000 $ en 2017, comparativement à 80 000 $ en 2016. Le revenu annuel des IAA s’élevait à 46 000 $ en 2017 et 2016. En 2017, le salaire horaire était de 37 $ pour les IA à temps plein, contre 22 $ pour les IA à temps plein.

Les infirmières diplômées des États-Unis vivant dans la région du Pacifique (Alaska, Californie, Hawaï, Oregon et Washington) affichaient le revenu annuel moyen le plus élevé (102 000 dollars par an), tandis que celles de la région Est-Centre-Sud (Alabama, Kentucky, Mississippi, et Tennessee) ont enregistré le plus bas (69 000 dollars par an) - une différence de 33%. Les infirmières auxiliaires autorisées dans la région de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, New York, Rhode Island et Vermont) ont déclaré le salaire annuel le plus élevé, à 56 000 dollars par an, contre 42 000 dollars dans la région du centre-sud.

Parmi les IA, le revenu était le plus élevé chez les personnes travaillant dans les hôpitaux et dans les établissements de santé professionnels / employés (84 000 $) et le plus faible chez celles travaillant dans les services de santé scolaires / collégiaux (66 000 $). Les infirmières auxiliaires autorisées travaillant dans des établissements de soins infirmiers spécialisés ou d’autres établissements de soins de longue durée ont déclaré le revenu annuel le plus élevé, soit 48 000 $, contre 37 000 $ par an pour les IAA travaillant dans les services de santé scolaires / collégiaux.

I had a dream...

AB