Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Nouvelle gouvernance, nouvelle errance ?

L’hôpital ne cesse de se prendre pour le phénix. De son tas de cendre, il renait épisodiquement. Comme nous nous devons d’être des IADE à la page de nos pratiques et de notre environnement professionnel, voici une tentative d’explication de la nouvelle gouvernance.
La nouvelle gouvernance hospitalière (...)

mercredi 20 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

De la DHEA pour la DHOS ?

D’après la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), le nombre de professionnel du secteur hospitalier, tout métiers confondus, qui va arrêter son activité d’ici 2015, sera de 383 000. Ce qui représente 55 % de l’effectif total de la fonction publique hospitalière.
D’après (...)

mercredi 20 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Certifié conforme !

Depuis le 21 juillet 2006 et son décret, les médecins doivent suivre une formation afin, tout comme l’établissement qui les emploie, d’être accrédités.
Il est vrai que la médecine est comme l’espace. En perpétuel mouvement, dans une fuite en avant sans fin. Et qu’il convient en professionnel responsable (...)

vendredi 15 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

calendrier 2007

Un calendrier 2007 est disponible.
Version paysage.
Restons soft.

mardi 5 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Chronique d’une mort annoncée

Parodiant Gabriel Garcia Marquez, on peut dire que c’est ce qui attend la SOFIA. Car l’enthousiasme, l’engouement, l’adhésion sur les forums est une chose, mais elle ne se traduit pas par une adhésion au projet comme nous pouvions l’espérer avec le site officiel. Bien sûr, le site n’a pas la célébrité (...)

mercredi 29 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

L’union fait la force

Le nombre d’associations de IADE (ne parlons pas des médecins) est assez important. Sans les citer toutes, elles donnent l’image d’une profession qui cherche à communiquer, à se renouveler, à s’enrichir, se cultiver dans sa pratique professionnelle. Il faut l’avouer, la qualité est très souvent au (...)

dimanche 19 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

California dreamin’

Même en automne, la Californie chauffe ! Il n’est que de lire la dernière newsletter de nos confrères de la CANA (californian association of nurse anesthetists). Voici que là bas aussi, les médecins par le biais d’une association nationale, essaient de retirer par tous les moyens des pratiques qui (...)

dimanche 5 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

Patience et longueur de temps...

Il est à préciser qu’actuellement les statuts et le réglement intérieur de la SOFIA sont à l’état de discussion sur le forum de la SOFIA rubrique grillade.
Alors on n’hésite plus et on se précipite afin de participer activement à la création de cette société qui sera ce que l’on en fera.
Soit une (...)

mardi 31 octobre 2006
par  Arnaud Bassez

Le MAR m’a tuer

Le 48e congrès de la SFAR vient de s’achever, et cette société savante nous fait la grâce et la bonté d’organiser des journées pour les IADE.
Fort louable au demeurant, cette partie détachée du programme de la SFAR, serait idéalement placée pour valoriser la place du IADE et de son partenariat. (...)

Brèves

SEGUR 2020, les conclusions

mardi 21 juillet

Suite et fin. Pour certains. Pas pour nous.

Dossier de presse, conclusions du Ségur de la santé
Accord Ségur profession médicale
Accord Ségur professions non médicales

AB

Vidéo conférence SOFIA et les IADE en septembre 2020

lundi 6 juillet

Si tu ne viens pas à la SOFIA, la SOFIA vient à toi

La SOFIA, via son bureau, souhaite inviter les IADE à une vidéo conférence pour la rentrée. La date reste à définir, mais nous souhaitons qu’elle soit la plus rapide possible.

La chaine youtube SOFIA permet de répondre par des messages instantanés et permet une vraie interaction. Nous aurions préféré mettre un visage sur tous, mais cela semble fastidieux.

Les thèmes abordés seraient :

  • Le travail de proposition de la SOFIA
  • La proposition de la Société Française de Recherche des Infirmiers en Pratique avancée (SoFRIPA) et la positon des IPA envers les IADE, laissée à la main du CNPIA (à consulter en bas de page)
  • La recherche universitaire via le CNU santé (section sciences infirmières)
  • les possibles arrivées de la FNIR si nous ne bougeons pas tous dans le même sens (à consulter en bas de page)
  • Les constitutions des différents collèges d’experts que la SOFIA a initié et appelle de ses vœux auprès de chacun d’entre vous, qui avez des expertises, des compétences, des savoirs qu’il seraient bon de partager, car la maison IADE c’est un partage et un accompagnement.

Ce message sera relayé sur Twitter, sur facebook., et Linkedin.

Il vous appartient de vous approprier cette proposition, et de venir constituer des groupes de travail. Certes, le confort quotidien est profitable, mais si rien n’est fait, nous serons en position de faiblesse qu’il nous sera difficile de contrer.

Si vous avez compris que notre avenir nous appartient, soyez au rdv.

La date définitive sera communiquée sur les réseaux et ici.

A bientôt

AB

SoFRIPA Contribution SEGUR 2020
Contribution globale FNIR 17 juin 2020

L’Europe l’Europe l’Europe !

mardi 16 juin

La Déesse Europe

Une nouvel arrêté du 11 juin, donne une qualification pour chaque métier de la santé et son niveau requis pour exercer dans le cadre des accords de Bologne et l’application du LMD.

Les IADE sont au niveau 7, en compagnie des médecins, sage-femmes, dentistes, kiné, IPA. Soit le niveau le plus élevé.

En savoir plus sur l’IADE et l’Europe

AB

Covid-vadis ?

vendredi 12 juin

Santé publique France publie les chiffres des contaminations hospitalières, pour le personnel : 30 258 soignants ont été infectés en milieu hospitalier et 16 300 en EHPAD.

La CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France) estime qu’au moins 6000 médecins libéraux ont été contaminés.

Soit 52 558 à cette heure.

AB

Covid-19 en VO

jeudi 4 juin

Après avoir constaté l’apparition de très nombreux néologismes concernant le Covid-19 dans la presse anglo-saxonne, un professeur d’anglais à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de la Fondation Léonie Chaptal (Val-d’Oise) a décidé de rédiger un lexique bilingue des mots-clés de l’épidémie.

« Le Covid-19 a pris de vitesse par sa complexité et sa prolifération non seulement nos scientifiques, et spécialistes du milieu médical mais aussi les lexicographes.
Ce Lexique s’adresse au personnel médical, paramédical, scientifiques, chercheurs ainsi qu’aux étudiants.
360 termes scientifiques, usuels et néologismes Anglais/Français qui concernent cette nouvelle réalité qui bouleverse nos sociétés, défie nos connaissances et autant que met à mal toutes nos certitudes. »

source : frenchhealthcare.fr

Lexique-COVID-anglais-français