par Axelle Ben Abdallah-Meilliez
Merci à notre collègue Axelle BEN ABDALLAH-MEILLIEZ, pour nous avoir transmis sa communication lors du congrès de l’AFISAR de novembre 2011
Introduction
Le développement de la chirurgie ambulatoire est un souhait des tutelles.
Les NVPO (nausées et/ou vomissements post-opératoires) engendrent un risque d’augmentation du séjour à l’hôpital, et sont responsables d’hospitalisation secondaires inopinées. De même, les NVPO apportent une mauvaise expérience de l’ambulatoire au patient, en diminuant leur satisfaction.
Cependant on admet qu’un patient sur trois est atteint de NVPO, et que 35% des patients de chirurgie ambulatoire sont sujet à des NVPO après avoir quitté l’hôpital [1]
Face à ce constat, nous avons décidé de réaliser une étude dans notre service d’anesthésie à l’hôpital A.Paré, en collaboration avec le laboratoire Prostrakan.
Méthodologie
Suivi de 50 patients opérés en chirurgie ambulatoire du 19/10/2010 au 10/02/2011
Évaluation de la consultation pré-opératoire (score d’Apfel, ENS), du déroulement per-opératoire (type d’intervention, type d’anesthésie, prévention antiémétique…). Puis évaluation post-opératoire en salle de réveil (NVPO, douleur…), et enfin évaluation à 24H de l’anesthésie par un appel téléphonique.
Résultats / Analyse
Les patients ont majoritairement bénéficié d’une chirurgie ambulatoire orthopédique (arthroscopies, hallux valgus).
- La moyenne du score d’Apfel observé est de 1,5.
- 16% des patients avaient une EVA supérieure à 3/10 en consultation d’anesthésie et 22% déclaraient une EVA supérieure à 3/10 en SSPI. La douleur post opératoire immédiate semble donc bien prise en charge.
- L’anesthésie réalisée était soit une AG, soit une AG avec ALR, soit une ALR avec sédation.
- Une prévention du risque de NVPO est réalisée pour seulement 16% des patients.
A la suite de ce constat nous avons décidé d’établir un protocole pour systématiser, et uniformiser les pratiques.
– 10% des patients signalaient des NVPO en SSPI et 24% manifestaient des NVPO à H24.
Il est à noter que même si l’échantillonnage reste peu significatif en comparaison à une étude nationale, il est intéressant de souligner que les patients n’ayant pas reçu de protoxyde d’azote n’ont pas signalé de NVPO en postopératoire (qu’ils aient bénéficié ou non d’une prophylaxie).
La conséquence de ces NVPO : 10% des patients ont eu une sortie retardée, 4% des patients sont restés hospitalisés.
Discussion
A la suite de cette étude nous avons pris conscience de la nécessité de mettre en place un protocole (cf pièce jointe) pour uniformiser nos pratiques, et améliorer la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire.
Dans le cadre d’une EPP nous réalisons une nouvelle étude afin d’observer l’évolution de nos pratiques et son efficacité. (cliquez sur les images pour les agrandir)
[1]Miederhoff P & al -Postoperative nausea and vomiting after discharge from outpatient surgery centers- Anesth Analg-1995
Axelle BEN ABDALLAH-MEILLIEZ (IADE)
Nausées et vomissements postopératoires vus par la SFAR