Medocs news 31

mercredi 2 mars 2016

Les spécialités injectables de pénicillines du groupe M font actuellement l’objet de sérieuses tensions d’approvisionnement, pour des raisons industrielles.

A ce jour, les spécialités à base de cloxacilline (CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable et ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable) sont en rupture de stock pour une durée indéterminée.

Cette situation a entraîné une augmentation imprévue des demandes en BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable (oxacilline). Pour éviter une rupture de stock de cette spécialité, la distribution de BRISTOPEN injectable a été mise sous contingentement strict à l’hôpital et est interrompue en ville depuis le 8 février.

Dans ce contexte, un outil d’aide à la prescription précisant les alternatives thérapeutiques possibles aux spécialités de pénicillines du groupe M en fonction des situations cliniques a été élaboré par la SPILF et le GPIP.

La céfazoline (céphalosporine de première génération) apparaît comme l’alternative la plus acceptable dans la majorité des cas. Les données de la littérature sont en faveur d’une efficacité équivalente et un bon profil de tolérance.

A ce jour, les spécialités injectables de cloxacilline, pénicilline du groupe M, sont en rupture de stock pour une durée indéterminée :

  • CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable, boîte de 10 flacons, CIP 3400956407965
  • ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable IV, boîte de 10 flacons, CIP 3400955648659

Selon les informations communiquées par les laboratoires Panpharma et Astellas, un problème de production lié à des défauts récurrents d’approvisionnement en matières premières serait à l’origine de ces perturbations.

Pour mémoire, ces spécialités sont uniquement distribuées à l’hôpital. Leurs indications sont, chez l’adulte et l’enfant :

  • le traitement curatif des infections cutanées dues aux staphylocoques et/ou aux streptocoques sensibles et des infections d’autres tissus dues à des staphylocoques sensibles : endocardites, infections ostéoarticulaires, neuroméningées, urogénitales, rénales, ORL ou respiratoires,
  • le traitement préventif : en prophylaxie des infections postopératoires en neurochirurgie : mise en place d’une dérivation interne du LCR.

Conséquence de cette situation, la demande en BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (oxacilline) a fortement augmenté, ce qui a entraîné des difficultés d’approvisionnement.

L’oxacilline appartient également à la classe des pénicillines M. BRISTOPEN 1 g/5 mL IV dispose donc des mêmes indications que CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g et ORBENINE 1 g injectable.

A ce jour, un contingentement strict de la distribution de cette spécialité a donc été décidé pour les unités destinées à l’hôpital afin de prévenir une rupture de stock complète.

L’approvisionnement dans les pharmacies de ville est interrompu depuis le 8 février 2016.

source : vidal.fr

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA