Panne des sens

mardi 24 mai 2016

Plus de 3000 stations services (sur 12 000) fonctionnent aujourd’hui au ralenti et ont parfois même cessé temporairement leur activité. Les départements les plus touchés sont en Normandie, Bretagne et Hauts de France. Dans ces régions, les préfets ont commencé dès la semaine dernière à prendre différents arrêtés afin de limiter à 20 ou 30 litres le volume maximal de carburant servi.

Des listes de "véhicules prioritaires" sont également établies. Ces derniers peuvent d’une part recevoir un volume de 30 litres et par ailleurs se rendre dans certaines des stations spécialement réquisitionnées, comme c’est déjà le cas dans quelques départements.

Véhicules prioritaires

Les professionnels de santé sont concernés par ces mesures. Outre les ambulances publiques et privées, les véhicules transportant sang et organes sont prioritaires pour recevoir du carburant. Par ailleurs, les automobiles privées des médecins, infirmiers, pharmaciens, agents hospitaliers et employés de pharmacie travaillant dans des établissements publics et privés sont également concernées.

La présentation d’une carte professionnelle ou d’un justificatif est nécessaire pour avoir accès au carburant réservé à ces véhicules prioritaires.

Dans l’appstore Apple, comme dans Google Play sur Android, les applications Essence, à l’origine de la carte en temps réel sur les stations-service à sec, et Essence / Gasoil Fuelio, ou Carbeo.com se placent dans le top 5 des applications les plus téléchargées du moment.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA