Faut-il repenser l’afgsu ?

dimanche 17 juillet 2016

Le rapport relatif aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 introduit un élément intéressant :

La mise en place de « colonnes d’extraction des blessés en zone d’exclusion ». Ces colonnes seraient constituées de secouristes et d’agents des forces de l’ordre.

Améliorer la formation des professionnels de santé à la médecine de guerre et celle de la population aux gestes de premiers secours figurent également parmi les préconisations de la commission d’enquête.

C’est sans doute une idée à creuser et adapter l’afgsu qui comporte des items inadaptés, comme le retrait de casque et la pose de collier cervical. Renforcer l’enseignement de la pose du garrot même pour les afgsu de niveau 1 semblerait être de bon sens.

Dans la lignée de recommandations précédentes, les parlementaires invitent en outre à généraliser le système d’information numérique standardisé pour l’identification des victimes qui a été un des principaux points négatifs de la gestion des attentats.

Voila du travail pour l’ancesu et les formateurs afgsu, psc1 et autre.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade