Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, a donné un entretien le 14 avril 2024, auprès du journal économique la Tribune, sur le développement des compétences infirmières, révision du décret, consultation infirmière, droit à la prescription, suivi des maladies chroniques, infirmiers-référent, décrets d’application pour les IPA.
Les annonces du ministre Frédéric Valletoux marquent une étape historique pour la profession et l’égalité d’accès aux soins, apportent encore une fois des précisions, voire confirme l’approche holistique du développement en pratique avancée de la profession infirmière en renforçant le concept de prescription-consultation.
Ces éléments ne peuvent échapper à la spécialité. Depuis bientôt 4 ans voire plus, l’analyse portée des trajectoires repose sur ces concepts. Nous vous invitons à relire cet écrit datant du 20 juin 2020 sur l’évolution de la profession (en tant que contribution au Ségur).
Le développement de la pratique avancée pour notre profession a souffert du refus sans équivoque de nos confrères médicaux. Cette séquestration du développement ne doit pas pour autant nous écarter de l’analyse des faits et des développements en cours.
Les écrits proposés dernièrement nous rappellent le champ des possibles dans le développement de la pratique avancée Iade. Tout en respectant les caractéristiques de celle-ci et en assurant une sécurité anesthésique mar / iade. Outre le fait que ces développements sont l’actualité de la profession, ils ne peuvent plus être contestés comme étant des éléments cadres dans notre évolution professionnelle.
La profession ne peut rester dans une léthargie d’évolution.
Bruno PHILIBIEN
Trésorier de la SOFIA
§§§
– Le Ségur, les textes législatifs.
– Écrits postés par Sofia sur la pratique avancée
- On relira cet article de la SOFIA, reprenant tous les écrits et les éléments de la pratique avancée