Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
WebIADE : l’IADE au SMUR
Article mis en ligne le 15 septembre 2022
dernière modification le 16 août 2023

par Arnaud Bassez

Après avoir été reporté, le WebIADE de notre collègue Tania ROUSSEAU a pu avoir lieu.

L’IADE au SMUR - L’expertise de l’infirmier anesthésiste en pré-hospitalier

Tania ROUSSEAU-CH Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (94)

Nous la félicitons pour sa présentation et incitons la profession a investir l’espace de publication gratuit, que propose la SOFIA depuis des années.

On déplore que le contenu ne soit plus accessible librement. "Vous devez vous connecter ou bien adhérer à la SFAR pour accéder à ce contenu". Comme souvent, la connaissance et l’accès au savoir sont payants. Cela concerne tous les webiade de la sfar.

— -

NB : À propos de la "diffusion" de ce webinaire sur les IADE en préhospitalier.

Il est intéressant de noter cet entretien des médecins anesthésistes-réanimateurs lors de la 4e réunion sur la pratique avancée, où la SOFIA était et où le travail de retranscription est disponible ici.

Lors de la dernière réunion de concertation, ils exprimaient ceci :

"M. Claude Ecoffey : Non, mais, ce point-là, il faut arrêter d’en discuter ! Le CNP médecine d’urgence, quand, en 2017, vous vous souvenez, ils avaient, c’est eux qui avaient limité aux transports inter-hospitaliers ; donc le pré-hospitalier, ils ne voulaient pas en entendre ! Donc je pense que là, autour, les médecins qui sont en tout cas autour de cette table, on n’est pas compétents, on n’est pas compétents pour discuter de ce sujet-là ! Donc je pense que ce sujet-là...on doit sortir...

(brouhaha)

M. Delaunay : Nous, on veut rester sur le cadre de l’anesthésie. Il est dans...C’est pour ça qu’on a demandé à ce que le décret de 2017 soit pas modifié à la virgule-près, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté...Après, à la limite, je dirais que c’est presque d’autres discussions. Parce que là, nous, on n’est pas dans notre domaine de compétence comme l’a dit Claude, sur le pré-hospitalier.Voilà. Dans le pré-hospitalier, c’est bien précisé qu’on ne, qu’on ne, vous intervenez pas sous le contrôle du MAR, ça, c’est clairement écrit dans 2017.Voilà...Est-ce qu’il faut remettre cette phrase-là dans la 1ère partie ? Moi, ça me semble un peu...

M. Debeaupuis : Pourquoi elle vous gêne ? je n’ai pas compris

M. Verdonck : Ben, c’est gênant parce que ce n’est pas dans notre domaine de compétences

M. Blémont :Et vous ne le validez pas ?

M. Debeaupuis : On verra avec vos collègues si vous voulez, mais votre question porte donc uniquement sur les mots « urgences intra et extra hospitalières », alors ?"

Moralité, la SFAR diffuse un topo pour lequel les MAR se déclarent incompétents (Sfar, Snpahr-e, Snjar, CNP Armpo). Les mar ne veulent pas se mettre à dos les urgentistes qui exercent une spécialité qui n’est plus la leur, mais s’opposent de fait et suivant leur logique du NON, à tout ce qui fait évoluer favorablement la profession IADE sur une compétence professionnelle internationale validée depuis des années : la pratique avancée, dont le préhospitalier est une des composantes des 4 domaines de nos compétences.

De la constance dans la ligne de pensée des mar...

— -

A lire en relation avec le sujet

— -

Arnaud BASSEZ

IADE

Administrateur