I can’t get no

vendredi 16 décembre 2016

La Haute Autorité de Santé (HAS) a mesuré cette année la satisfaction des patients hospitalisés en France et fournit désormais un score de satisfaction par établissement.

Cette étude a été réalisée auprès de 56 759 patients admis plus de 48 heures au sein de 983 établissements de santé.

Le niveau de satisfaction des patients est

  • de 80,7 sur 100 pour la prise en charge,
  • de 72,7 sur 100 pour l’accueil,
  • de 62,6 sur 100 pour l’organisation de la sortie
  • de 66,7 sur 100 pour la qualité de la chambre et des repas.

Toutes thématiques confondues, le score de satisfaction des établissements est de 72,7 sur 100.

Les thématiques sur lesquelles les patients expriment le plus haut niveau de satisfaction sont

  • l’écoute des professionnels de santé (83,5% des patients),
  • le soutien des infirmiers et aides-soignants (77%)
  • la gestion de leur douleur pour 87 % d’entre eux.

Plus de 9 patients sur 10 considèrent que la confidentialité et le secret professionnel ont été respectés de manière bonne ou excellente, bien que la HAS affirme fréquemment observer en visite de certification des locaux inadaptés dans cette optique.

Là où le bât blesse

24% des patients se disent mécontents de l’organisation de leur sortie. Par exemple, en médecine, chirurgie, obstétrique, seul 1 patient sur 4 part avec une lettre de fin d’hospitalisation.

Fort de ces travaux, la HAS note également la nécessité d’améliorer le circuit du médicament, l’utilisation de check-list au bloc opératoire et enfin l’identification du patient : elle n’est pas conforme dans 3 dossiers sur 10 !

source jim.fr

AB



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