Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Medocs news 34

AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ injectable : approvisionnement tendu suite à des difficultés industrielles

Par David PAITRAUD, source vidal.fr

La distribution des spécialités hospitalières injectables AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ, génériques d’AUGMENTIN, est actuellement très perturbée.

Certaines de ces spécialités sont en rupture de stock. Pour d’autres, l’approvisionnement est très tendu et impose un contingentement.

Pour pallier l’indisponibilité du dosage à 2 g/200 mg poudre pour solution pour perfusion IV pour adultes, le laboratoire est autorisé à importer des unités de ce médicament initialement destinées au marché espagnol.

Cette situation devrait s’améliorer au cours des prochaines semaines.

Une distribution perturbée en lien avec des difficultés industrielles
Depuis le début du mois de janvier, le laboratoire Sandoz rencontre des difficultés industrielles concernant la production ses spécialités AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ injectables, génériques d’AUGMENTIN.

Cette situation est à l’origine de perturbations de la distribution de ces spécialités hospitalières.

Dosage à 2 g/200 mg : rupture de stock et importation d’unités espagnoles

La distribution de la spécialité AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 2 g/200 mg ADULTES poudre pour solution pour perfusion IV est interrompue depuis le 16 janvier 2017.

Dans ce contexte, le laboratoire Sandoz met à disposition des pharmacies à usage interne des unités de cette même spécialité, initialement destinées au marché espagnol.
La distribution des unités espagnoles a débuté le 23 janvier.

Ces unités ne peuvent pas être rétrocédées compte tenu de l’étiquetage en langue espagnole.

Une remise à disposition normale de ce dosage est annoncé à partir de début mars 2017.

Dosages à 1 g/200 mg et à 500 mg/50 mg : rupture de stock et distribution contingentée

Concernant la spécialité AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 1 g/200 mg ADULTES poudre pour solution injectable IV, le laboratoire Sandoz, joint par VIDAL le 25 janvier 2017, indique que ce médicament est en rupture de stock.
Sa remise à disposition normale est estimée pour la semaine 6 (mi-février).

Enfin, la distribution de la spécialité AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 500 mg/50 mg NOURRISSONS ET ENFANTS poudre pour solution injectable IV est contingentée sur le marché des collectivités.

 Pour mémoire

Les indications des spécialités injectables d’AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ procèdent de l’activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de ce médicament.

Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles il a donné lieu et de sa place dans l’éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.

Elles sont limitées aux infections dues aux germes reconnus sensibles, notamment à certaines situations où les espèces bactériennes responsables de l’infection peuvent être multiples et/ou résistantes aux antibiotiques actuellement disponibles.Sur ces bases, ce médicament présente un intérêt tout particulier dans les infections suivantes :

  • respiratoires basses,
  • ORL (Cf. VIDAL Reco "Sinusite aiguë de l’adulte"),
  • gynécologiques,
  • digestives et intra-abdominales, en particulier péritonites,
  • rénales et urogénitales (Cf. VIDAL Reco "Cystite aiguë de la femme", "Infections génitales de la femme", "Pyélonéphrite aiguë de l’adulte")
  • septicémiques, endocardiques,
  • cutanées et des tissus mous (Cf. VIDAL Reco "Impetigo de l’enfant"),
  • ostéoarticulaires,
  • à l’exclusion des méningites.

Ce médicament est indiqué chez l’adulte en prophylaxie des infections post-opératoires :

  • des gastrostomies endoscopiques percutanées,
  • des cholécystectomies,
  • en chirurgie digestive sous-mésocolique,
  • en chirurgie carcinologique ORL avec ouverture du tractus oropharyngé.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.

— -

CLOTTAFACT (fibrinogène humain) : approvisionnement tendu jusqu’en mars 2017

L’approvisionnement du médicament anti-hémorragique hospitalier CLOTTAFACT (fibrinogène humain) est très perturbé depuis le début du mois de janvier 2017.

Ces tensions d’approvisionnement devraient durer jusqu’en mars 2017, date annoncée de la remise à disposition normale.

Dans l’attente, il est demandé aux pharmaciens hospitaliers de ne pas constituer de stocks de réserve importants de CLOTTAFACT.

Mécanisme d’action

Le fibrinogène injecté se transforme en fibrine sous l’action de la thrombine et, en présence de facteur XIII activé et d’ions calcium, forme un réseau de fibrine tridimensionnel, stable, qui assure la coagulation.

Cas d’usage

Le fibrinogène est utilisé dans la prise en charge d’hémorragies des hypofibrinogénémies.

En association à la thrombine humaine, le fibrinogène est utilisé dans la prise en charge d’hémostase locale lors d’une intervention chirurgicale.

Un service d’urgence est ouvert et accessible au 01 69 82 72 92, 24h/24 et 7 jours sur 7.

 Encadré 1 - Les indications de CLOTTAFACT

Hypo, dys ou afibrinogénémie constitutionnelle, chez les patients présentant une hémorragie spontanée ou post-traumatique. En raison de l’absence de données dans les saignements majeurs engageant le pronostic vital ou fonctionnel ou en cas de chirurgie, l’utilisation de CLOTTAFACT n’est pas recommandée dans ces situations.

En tant que traitement complémentaire dans la prise en charge d’une hémorragie sévère incontrôlée dans le cadre d’une hypofibrinogénémie acquise telle que :

  • augmentation de la consommation du fibrinogène associée à un saignement incontrôlé menaçant le pronostic vital dans les complications obstétricales, en situation chirurgicale ou en traumatologie ;
  • altération de la synthèse hépatique du fibrinogène en cas d’insuffisance hépatique sévère ou secondaire à un traitement par la L-asparaginase.

— -

GLUCOSE 5 % MACOPHARMA en poche de 1 000 mL : rappel d’un lot

Le laboratoire MACO PHARMA rappelle le lot 16I24B de sa spécialité GLUCOSE 5 % MACOPHARMA solution pour perfusion en poche de 1 000 mL.

Le code Datamatrix et le CIP imprimés sur le surremballage de certaines poches de ce lot sont erronés. Ils correspondent à la solution pour perfusion de CHLORURE DE SODIUM 0,9 % MACOPHARMA en poche de 50 mL.

Cette alerte s’applique aux pharmacies d’officine et au circuit de distribution pharmaceutique.

Rappel d’un lot contenant des poches avec un code Datamatrix et un code CIP erronés

Le lot 16I24B (exp 09/2018) de la spécialité GLUCOSE 5 % MACOPHARMA solution pour perfusion en poche de 1 000 mL (CIP 3400935613547) fait l’objet d’un rappel en pharmacies d’officine et dans le circuit de distribution pharmaceutique.

Certaines poches de ce lot indiquent des codes erronés au niveau du surremballage. Il s’agit du code Datamatrix et du code CIP (3400935631466 au lieu de 3400935613547).

Ces codes erronés renvoient à la spécialité CHLORURE DE SODIUM 0,9 % MACOPHARMA solution pour perfusion (poche de 50 mL).

En revanche, les mentions imprimées directement sur les poches sont exactes.