Medocs news 35

jeudi 9 février 2017

PENTHROX liquide pour inhalation par vapeur (méthoxyflurane) : nouveau médicament analgésique d’urgence

PENTHROX est un nouvel antalgique non opioïde indiqué dans le soulagement d’urgence des douleurs modérées à sévères associées à un traumatisme chez des patients adultes conscients.
Son utilisation est limitée à un usage professionnel, notamment au sein des services d’accueil des urgences, SAMU et SMUR.

Le principe actif est le méthoxyflurane, un anesthésique halogéné, aux propriétés antalgiques à faible concentration.

Son évaluation par la Commission de la transparence repose sur une étude conduite versus placebo dont les résultats ont montré la supériorité analgésique de PENTHROX chez des patients dont la douleur était en majorité d’intensité modérée.

En l’absence d’études versus comparateurs actifs (paracétamol, opioïde ou MEOPA) et de données d’efficacité sur des douleurs plus sévères, la place de PENTHROX dans la stratégie thérapeutique n’est pas définie et la Commission a conclu à un service médical rendu (SMR) modéré et à l’absence d’amélioration du SMR (ASMR V).

PENTHROX représente néanmoins une alternative intéressante aux antalgiques disponibles dans la prise en charge en urgence de la douleur modérée à sévère du fait qu’il est plus facile d’utilisation et plus pratique (auto-administration, voie veineuse non requise, dispositif moins encombrant et plus léger que les mélanges équimolaires d’oxygène et de protoxyde d’azote [MEOPA]).

PENTHROX se présente sous la forme d’un liquide (flacon de 3 mL) à vaporiser au moyen d’un inhalateur. Le patient peut s’auto-administrer PENTHROX par inhalation sous la supervision d’une personne formée à l’utilisation de ce médicament.
Les professionnels de santé administrant PENTHROX doivent fournir et expliquer la notice d’information du produit au patient.

La dose antalgique efficace la plus faible doit être administrée sans dépasser 6 mL en une administration unique et 15 mL par semaine (dose totale administrée).
A forte dose, le méthoxyflurane peut entraîner une toxicité rénale (insuffisance rénale).
Le début du soulagement de la douleur est rapide et se manifeste après 6 à 10 inhalations.

PENTHROX est agréé aux collectivités.

PENTHROX est réservé à l’usage professionnel, notamment aux services d’accueil des urgences, SAMU et SMUR.

Son principe actif, le méthoxyflurane, a été utilisé comme gaz anesthésiant jusque dans les années 70. Cependant, à fortes doses, il était associé à une néphrotoxicité grave liée à la dose et à l’utilsation pendant une durée prolongée au cours de l’anesthésie générale.
Sous forme de vapeur inhalée, le méthoxyflurane produit un effet antalgique à de faibles concentrations : il est utilisé comme analgésique non opioïde d’urgence depuis 1993 en Australie et depuis 2002 en Nouvelle Zélande.

Du fait de la simplicité de son mode d’administration, PENTHROX pourrait être une alternative aux antalgiques comme les MEOPA (mélanges équimolaires d’oxygène et de protoxyde d’azote), disponibles uniquement en bouteilles, actuellement utilisés pour soulager la douleur en traumatologie.

PENTHROX liquide pour inhalation par vapeur (méthoxyflurane) : nouveau médicament analgésique d’urgence (source Vidal.fr)

source vidal.fr



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA