Édition 2017 des recommandations sanitaires pour les voyageurs

jeudi 8 juin

Anti-moustiques, fièvre jaune, vaccins...

Le BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) du 6 juin publie l’édition 2017 des recommandations sanitaires pour les voyageurs.

Comme chaque année, ce document élaboré par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation (CMVI) dresse un ensemble de préconisations visant à préserver la santé des français qui voyagent hors de métropole ou à l’étranger. Ces recommandations s’appliquent avant, pendant et après le séjour.

Elles se déclinent autours des principales thématiques : les vaccinations, le paludisme, la protection contre les insectes vecteurs, les risques liés à l’alimentation, les autres risques.

Cette année, les auteurs soulignent la nécessité de rester vigilants face aux maladies infectieuses vectorielles, notamment Zika, la dengue et la fièvre jaune.

Concernant la fièvre jaune, la carte du Brésil où cette maladie sévit et où par conséquent la vaccination est recommandée, a été actualisée.

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017

Pour prévenir la transmission de ces viroses, la protection contre les vecteurs (moustiques Aedes et Culex) est indispensable, en particulier avec des moustiquaires..

Les auteurs ont également pris en compte les difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins. Pour la vaccination contre l’hépatite B par exemple, les auteurs rappellent que les voyageurs ne sont pas prioritaires.

A lire l’article vidal.fr sous forme de pdf.

Anti-moustiques, fièvre jaune, vaccins... édition 2017 des recommandations sanitaires pour les voyageurs

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade