Hospital papers

jeudi 9 novembre

L’association OXFAM sise en Belgique publie une vidéo assez parlante, ayant pour thème le monde hospitalier et ses privations dues à l’évasion fiscale.

L’évasion fiscale coûterait entre 60 et 80 milliards d’euros par an à la France (l’équivalent du budget de l’Éducation nationale). Au sein de l’Union européenne, ce chiffre grimperait à 1000 milliards.

En 2012, le Tax Justice Network qui avait compilé les données de la Banque mondiale, du FMI, des Nations unies et des banques centrales, évaluait le « secteur » entre 16.000 et 26.000 milliards d’euros. C’est-à-dire 10 fois le PIB annuel de la France. De tels montants représenteraient entre 150 et 225 milliards d’euros de recettes fiscales qui ne rentrent pas dans les caisses des États du monde, selon cette étude. (source figaro.fr)

Tout ceci ne veut pas dire pour autant que l’état de décrépitude de nos hôpitaux est la seule faute de l’évasion fiscale, mais aussi de la mauvaise gestion qui pèse sur les finances publiques depuis des décennies. il n’empêche que ceux qui en subissent les conséquences, sont ceux qui y travaillent et ceux qui viennent s’y faire soigner.

NB : Il n’y a aucun conflit d’intérêt dans la diffusion de la vidéo et du lien Oxfam.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade