Medocs news 37

vendredi 24 novembre

Anesthésiques locorégionaux : tensions d’approvisionnement en ROPIVACAÏNE KABI et LEVOBUPIVACAÏNE KABI

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 23 Novembre 2017 source Vidal.fr

Depuis plusieurs semaines, le marché des solutions injectables hospitalières de ropivacaïne et de lévobupivacaïne pour anesthésie locorégionale est fortement perturbé.

A ce titre, le laboratoire Fresenius Kabi a instauré depuis le mois d’octobre un contingentement de 50 unités maximum par mois pour chaque dosage et pour chaque établissement pour ses spécialités génériques ROPIVACAÏNE KABI et LEVOBUPIVACAÏNE KABI en ampoule.

Ce seuil de contingentement a été revalorisé à une centaine d’unités/mois/établissement depuis le 17 novembre, uniquement pour les spécialités de ROPIVACAÏNE KABI.

Pour l’ensemble de ses spécialités, le laboratoire Fresenius Kabi prévoit une remise à disposition normale progressive d’ici au mois de février 2018.

Limitation des livraisons depuis le mois d’octobre dernier
Depuis le mois d’août 2017, le marché des solutions injectables d’anesthésiques locorégionnaux à base de ropivacaïne et de lévobupivacaïne est fortement perturbé, en raison de fortes demandes nationale et européenne.

Cette situation a conduit les laboratoires concernés à contingenter la distribution de leurs spécialités afin de limiter le risque de rupture de stock complète (notre article du 28 août 2017).

Dans une lettre en date du 20 octobre, le laboratoire Fresenius Kabi informait les pharmaciens hospitaliers de la limitation des livraisons pour les spécialités suivantes, génériques de NAROPEINE (ropivacaïne) et de CHIROCAINE (lévobupivacaïne) :

  • ROPIVACAÏNE KABI 2 mg/mL solution injectable en ampoule de 10 mL et 20 mL
  • ROPIVACAÏNE KABI 5 mg/mL solution injectable en ampoule de 10 mL
  • ROPIVACAÏNE KABI 7,5 mg/mL solution injectable en ampoule de 10 mL et 20 mL
  • LEVOBUPIVACAÏNE KABI 2,5 mg/mL solution injectable en ampoule de 10 mL
  • LEVOBUPIVACAÏNE KABI 5 mg/mL solution injectable en ampoule de 10 mL

La distribution de ces anesthésiques locorégionnaux se limitaient depuis à une commande unique de 50 unités maximum par mois, ceci pour chaque dosage et pour chaque établissement.

- Assouplissement du contingentement pour la ROPIVACAÏNE KABI
Les conditions de ce contingentement ont été assouplies le 17 novembre pour les spécialités de ROPIVACAÏNE KABI :

  • ROPIVACAINE KABI 2 mg/mL en ampoule de 20 mL : augmentation du contingentement à hauteur de 200 unités/mois/établissement ;
  • ROPIVACAINE KABI 5 mg/mL en ampoule de 10 mL : augmentation du contingentement à hauteur de 100 unités/mois/établissement ;
  • ROPIVACAINE KABI 7,5 mg/mL en ampoule de 20 mL : augmentation du contingentement à hauteur de 150 unités/mois/établissement.

- Remise à disposition progressivement normale d’ici au mois de février 2018
Selon les informations communiquées sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), ces tensions devraient perdurer jusqu’au début de l’année 2018, avec une remise à disposition progressivement normale d’ici au mois de février 2018 :

  • à partir du mois de décembre 2017 pour les spécialités de LEVOBUPIVACAÏNE KABI ;
  • à partir du mois de novembre 2017 pour les spécialités de ROPIVACAÏNE KABI.

L’ANSM n’a pas communiqué d’informations complémentaires concernant la distribution contingentée des spécialités NAROPEÏNE en ampoule instaurée début août dernier

— -

ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable : rupture de stock de la présentation en flacon de 25 mL

La présentation en flacon de 25 mL du myorelaxant curarisant hospitalier ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable (250 mg/25 mL) est actuellement en rupture de stock.

Sa remise à disposition est prévue pour mi février 2018.

Les autres présentations d’ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL restent disponibles, à savoir :

  • celle en ampoule de 2,5 mL contenant 25 mg de bésilate d’atracurium,
  • celle en ampoule de 5 mL contenant 50 mg de bésilate d’atracurium. Cette présentation, conditionnée en boîte de 5 ampoule de 5 mL, est utilisée en remplacement du flacon à 25 mL. Sa distribution est donc contingentée.

Rupture de stock du flacon de 25 mL d’ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL
Le flacon de 25 mL de la spécialité générique hospitalière ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable (250 mg/25 mL, CIP 3400957138974) est actuellement en rupture de stock.

Dans un courrier adressé aux pharmaciens hospitaliers, le laboratoire Pfizer prévoit le retour à un approvisionnement normal de ce myorelaxant curarisant à partir de mi-février 2018.

Les ampoules de 5 mL en alternative
Les autres présentations d’ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL en ampoules de 2,5 mL (25 mg/2,5 mL, CIP 3400957138745) et de 5 mL (50 mg/5 mL, CIP 3400957138806) ne sont pas concernées par cette rupture de stock.

Aussi, pour compenser l’indisponibilité des flacons de 25 mL, les pharmacies à usage intérieur (PUI) sont livrées avec des unités de la présentation en boîte de 5 ampoules en verre de 50 mg/5 mL.
A ce titre, la distribution de cette présentation est contingentée afin de maîtriser la répartition des stocks durant l’absence du flacon à 25 mL.

- Quid du princeps TRACRIUM ?
Contacté par VIDAL, le laboratoire Aspen France a indiqué que l’approvisionnement du flacon de 25 mL de TRACRIUM est également perturbé depuis quelques semaines et que sa remise à disposition était prévue pour la fin du mois de novembre.

Aucune perturbation n’est par ailleurs signalée concernant l’approvisionnement des autres présentations de TRACRIUM, en ampoules de 2,5 mL et 5 mL.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade