Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Agressions collectives par armes de guerre. Conduite à tenir pour les professionnels de santé

Le 12 juillet 2018, les professeurs Pierre Carli (Directeur médical du Samu de Paris et Président du Conseil national de l’urgence hospitalière), et François Pons Chirurgien des Armées, Médecin Général inspecteur et ancien directeur de l’Ecole du val-de-Grâce), remettaient au ministre des Solidarités et de la Santé, un vade-mecum destiné aux professionnels de santé et consacré à la prise en charge des victimes d’agressions collectives par armes de guerre.

C’est la première fois qu’un ouvrage médical est publié sous l’égide de trois ministères (Intérieur, Armées, Solidarités et Santé) affirmant ainsi la collaboration interministérielle dans le domaine majeur de la prise en charge des blessés par armes de guerre lors d’attentats.

Agressions collectives par armes de guerre. Conduite à tenir pour les professionnels de santé (Carli-Pons) 2018

« Les professionnels de santé doivent acquérir, chacun dans son métier et sa spécialité, les connaissances et les techniques spécifiques à cette prise en charge. Tous les acteurs de la santé qui vont intervenir dans le parcours de soins et de vie des victimes d’actes de terrorisme savent qu’en prodiguant les meilleurs soins chacun à son niveau, ils contribuent à reconstruire la personne blessée »

[...] « Enfin, le maintien et, mieux encore, l’amélioration des soins dans le contexte d’une attaque dont le but est de désorganiser la société en répandant l’insécurité, voire la terreur, revêtent une importance particulière. Ils s’opposent en effet directement aux buts du terrorisme et s’inscrivent comme le début de la résilience. »

A lire sur l’article Damage control.

AB