LMD : Laissez-Moi Douter

vendredi 14 janvier 2011

La reconnaissance au grade master du Diplôme d’État d’infirmier anesthésiste (DEIA) pour la rentrée 2011 semble plutôt mal engagée. Le contenu pédagogique de la formation revisitée est réalisé, ou pratiquement, mais c’est l’aspect organisationnel (conventionnement, gouvernance, qualifications des enseignants, évaluation...) qui demandera plus de temps que prévu ou qu’on a voulu nous faire croire.

Le passage au master serait reporté à la rentrée 2012. Information que le ministère de Valérie Pécresse, ne confirme pas, se retranchant derrière une procédure prétendument longue. Sans rejeter officiellement la mise en place du master pour 2011, il ne semble pas non plus pour l’instant la garantir.

Toutefois, une rapide mise en place de ce master, paradoxalement pour cause de calendrier électoral présidentiel, pourrait tout aussi bien se mettre en place. L’envie de prétendre avoir tenu ses promesses serait sous-jacente à cette précipitation.

Précipitation dont il faudra se garder, car sous couvert de vouloir avancer, on pourrait se retrouver avec un master dont les conséquences seraient peut-être dommageables pour la profession.

Car comme le disait un président de la République, passé maître dans l’art de promettre et de ne surtout rien tenir "les promesses n’engagent que ceux qui y croient".

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade